iPhone 4 : Consumer Reports fustige la qualité de réception

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Consumer Reports
Consumer Reports logo

Alors qu'Apple expliquait que le problème de baisse de la qualité du signal sur son iPhone 4 était essentiellement dû à un affichage incorrect de la mesure, Consumer Reports affirme qu'il existe bien un problème de dégradation du signal.

Consumer Reports logoLa perte de qualité du signal cellulaire observée lorsque le terminal iPhone 4 est tenu d'une certaine façon relève-t-elle simplement d'un affichage erroné, comme l'explique Apple, ou est-elle avérée ? L'association de consommateurs Consumer Reports annonce avoir testé trois modèles distincts d' iPhone 4 en chambre RF ( isolée des ondes électromagnétiques venant de l'extérieur et permettant de tester différentes conditions de réception ) et penche pour la seconde hypothèse.

Le fait de tenir de la main gauche le smartphone et de faire jonction avec les deux antennes de l'appareil ( au niveau de la petite séparation ) conduit bien à une dégradation de la réception du signal cellulaire, pouvant aboutir à une perte de la connexion, notamment en zones de faible réception.

Ces conclusions sont donc en contradiction avec la position d' Apple qui n'y voit qu'un témoin de réception défectueux pouvant être corrigé par une simple mise à jour logicielle. Par ailleurs, Consumer Reports suggère que le réseau d' AT&T ( unique distributeur de l' iPhone 4 aux Etats-Unis ) n'a pas grand-chose à voir avec les soucis de réception soulignés par les utilisateurs.


Consumer Reports ne recommande pas ( encore ) l' iPhone 4
iPhone 4 fixEn revanche, il existe une solution simple pour y remédier : placer un bout de scotch ou de tout autre isolant au niveau de la séparation entre les deux antennes. A défaut d'être esthétique, ce bricolage devrait se révéler efficace, l'autre solution consistant à investir dans un étui ou une coque.

Malgré tout, Consumer Reports indique que ces problèmes de réception ne lui permettent pas de recommander l' iPhone 4 auprès des consommateurs, malgré des qualités reconnues : écran, fonction d'enregistrement vidéo, présence d'un gyroscope...tant qu' Apple n'aura pas fourni une solution.

L' iPhone 3GS reste donc le terminal mobile d' Apple recommandé par Consumer Reports. Parallèlement, Engadget a noté qu' Apple efface systématiquement toute référence aux conclusions de Consumer Reports dans son forum de suppport.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #668531
"Engadget a noté qu' Apple efface systématiquement toute référence aux conclusions de Consumer Reports dans son forum de suppport."

Mais enfin, Apple est merveilleux ! exceptionnel ! formidable !, non ?
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #668601
Lu chez vos confrères d'iGeneration:

[spoiler: problème avant tout logiciel, et étude de Consumer Report faite avec les pieds, d'où le pourquoi Apple efface les messages d'une polémique bidon].

Bob Egan a longtemps été ingénieur spécialisé dans l'électromagnétisme : autant dire qu'il en connaît un rayon sur les antennes. Selon lui, l'étude de Consumer Report sur les problèmes de l'iPhone 4 qui fait tant de bruit (lire : iPhone 4 : nouvelle étude inquiétante concernant les problèmes de réception) n'est pas « si scientifique » que ça, et possède des failles théoriques telles qu'elle pourrait bien être complètement invalide.

Egan pense d'abord que le Consumer Report a voulu trop en faire, et s'est attaqué avec légèreté à un sujet technique et pointu : un environnement imperméable aux ondes extérieures ne suffit pas — surtout s'il y a des personnes dans son enceinte.

Pour mener « un test scientifique » qui puisse tirer des conclusions précises, probantes et définitives, il aurait fallu, selon Egan, utiliser une chambre anéchoïque électromagnétique, une salle dont les parois sont recouvertes d'un matériau absorbant le champ électromagnétique et atténuant sa rétrodiffusion. Le simulateur d'antenne-relais aurait dû être situé à l'extérieur de cette chambre, relié à une antenne calibrée située, quant à elle, à l'intérieur de la chambre.

De plus, il serait difficile d'établir des mesures précises d'atténuation du signal sans placer un capteur à l'intérieur de l'iPhone, et l'hypothèse de travail de Consumer Report à ce sujet (que quelle que soit la force du signal, l'émetteur/récepteur de l'iPhone fonctionne de manière linéaire) est fausse.

Bref, pour Egan, sous des couverts pseudo-scientifiques, l'étude de Consumer Report ne vaudrait pas mieux que les essais réalisés par certains sites.

Egan tient à préciser qu'il pense qu'il « y a sûrement un problème logiciel » : comme d'autres, il pense donc que l'erreur logicielle présente depuis la conception de l'iPhone a été révélée par la plus grande sensibilité de l'antenne de l'iPhone 4, parce qu'elle est externe (lire : Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel). Cela ne veut pas dire qu'il y a « pas de problème matériel », un trop grande sensibilité aux interférences.

Mais l'ancien ingénieur estime qu'il faut arrêter de vouloir se lancer dans une chasse à la solution sous prétexte qu'on parle d'Apple : alors qu'il avait lui-même relevé des variations du débit de téléchargement de l'iPhone, il s'est toujours gardé de le mettre sur le dos de tel ou tel problème.

Il estime donc qu'il faut laisser à Apple le temps de faire le tour de la question et de réagir : « nous ne savons pas si mettre un doigt sur le pont entre les deux antennes détraque l'antenne ou l'émetteur lui-même. Consumer Report non plus ». Et aurait donc mieux fait de se taire. Tout comme la firme de Cupertino ferait mieux de parler, et vite.
Le #668631
Possible; par contre l'effacement des posts est vraiment révélateur de la culture Apple. Ils ont les moyens de faire une comm ciblée, sans tomber dans des pratiques louches.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #668731
@ graveen

Oui, mais souvent ça dégénère sur les forums sans que franchement ça apporte une réponse aux utilisateurs qui ont un problème.

Dire qu'Apple c'est des nazes n'améliore pas la qualité de réception.


ps: et Consumer Report met quand même la note de 76/100 à l'iPhone 4, ce qui est la plus haute note qu'ils aient jamais décerné à un smartphone. Et ce malgré ce "problème"...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]