L'iPhone 5S d'Apple s'offre une publicité en or

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
iphone 5s or

Quelques jours à peine après qu’Apple ne publie des encarts publicitaires mettant en avant le Touch iD de son iPhone 5S dans divers magazines, la marque vient de lancer un nouveau spot publicitaire troublant, à des années lumières de ce que l’on connait de la marque au niveau marketing.

Il y a du changement du côté de l’équipe publicitaire d’Apple, preuve en est d’un nouveau spot destiné à la télévision et diffusé depuis ce weekend sur la chaine FOX.

Une publicité qui met en avant l’or de l’iPhone 5S sur les sonorités de « Ooh La La » de Goldfrapp. On y voit de l’or brut et liquide se rassembler pour prendre progressivement la forme de l’iPhone 5S dans sa déclinaison dorée avant qu’un doigt n’apparaisse pour cliquer sur le bouton home et déverrouiller le smartphone.

iphone 5s or Le spot est notable dans le sens ou jusqu’à présent, c’est principalement l’iPhone 5C qui profitait d’un maximum de mise en valeur commerciale d’Apple. Plus fun et jeune avec sa coque colorée en plastique mais aussi plus accessible, l’iPhone 5C n’aurait pas rencontré le succès attendu par la marque, ce qui expliquerait le retournement de situation et la mise en avant plus prononcée de l’iPhone 5S.

Avec sa publicité, Apple prend quelques risques. D’abord, le jeu sur la matière, l’or, pourrait accentuer les débats associant Apple avec des produits jugés chers par les détracteurs de la marque. Mais c’est surtout au niveau de la rupture des codes et des valeurs mises en avant par la marque ces dernières années qui pourrait être plus dur à encaisser.

Jusqu’à présent, les spots publicitaires d’Apple mettaient en avant la faculté de la marque et de ses produits à s’inviter naturellement dans la vie des utilisateurs pour répondre à divers besoins.  L’intégralité des spots misaient sur les fonctionnalités, les applications et présentaient une sorte d’utilité de chaque produit pour chaque consommateur.

Ce spot présente tout l’inverse et mise sur le superficiel : un iPhone 5S dont la seule particularité affichée est qu’il est disponible en couleur Or.

Certains journaux indiquent qu’il s’agirait là d’une version raccourcie d’un clip déjà diffusé à la mi-septembre lors d’une conférence qui permettait alors de dévoiler l’iPhone 5C et l’iPhone 5S. D’autres vont jusqu’à dire que le clip aurait été réalisé dans la précipitation pour réorienter la communication vers l’iPhone 5S plutôt que le 5C suite aux problèmes des ventes énoncées plus haut.

Les choses pourraient également être beaucoup plus simples, Apple pourrait ne pas avoir réellement fait de publicité pour son iPhone 5S jusqu’ici à cause des stocks annoncés comme limités au lancement du dispositif. Reste à savoir si ce type de publicité représente l’avenir du marketing d’Apple ou s’il restera un ovni dans un ensemble de spots suivant une même ligne directive depuis plusieurs années déjà.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1533552
Pas terrible la pub. On s'attend plus à des Ferrero Roche d'Or
Le #1533612
frenchcat a écrit :

Pas terrible la pub. On s'attend plus à des Ferrero Roche d'Or


Pas terrible le commentaire. On dirait un rageux.
Le #1533782
"et mise sur le superficiel" ... Quand on a un iPhone, c'est l'évidence !
Dégage fiston, la température va grimper ici .... Ulysse ==>[]
Le #1534432
Donc ils réorientent leur comm sur le design, en même temps c'est la seule chose qu'ils sachent faire (et ils la font très bien).
Ca promet de belles déceptions pour ceux qui s'attendent a des "innovations" pour le nouvel iPad aujourd'hui...
Le #1534542
Et pendant ce temps là, Samsung regarde du coin de l'œil avec un petit sourire
Il en faudra un peu plus pour remonter la pente du côté d'Apple.
Le #1534562
Et pendant ce temps là, Samsung regarde du coin de l'œil avec un petit sourire
Il en faudra un peu plus pour remonter la pente du côté d'Apple.
Le #1539542
Comme s'il avait fallu attendre ce spot pour savoir que la maison a changé depuis la mort de SJ.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'iPhone 4S ? Rien qui puisse me faire changer mon iPhone.
Tim Cook est le drame d'Apple. Plutôt que de s'orienter vers de nouvelles technologies, il préfére miser sur des techniques bling-bling à la mode Samsung.
On dirait qu'il a prévu de s'arrêter à l'iPhone 4S, en rajoutant une touche de bling-bling chaque année. Rien de très percutant au niveau de l'expérience utilisateur, quoique j'avoue que j'apprécierais bien le lecteur d'empreintes.
Apple a été créée. Par 2 Steve. L'un est mort, l'autre Woz, c'est à lui de prendre le relai. C'est évident. Je ne vois pas ce que Tim Cook fait là, à part faire d'Apple une marque de luxe avec des iPhones de salon. L'innovation passe par Woz.
Les iPhones de salon tueront la marque. Je les refuse et je garde mon 4S.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]