Il y a du changement du côté de l’équipe publicitaire d’Apple, preuve en est d’un nouveau spot destiné à la télévision et diffusé depuis ce weekend sur la chaine FOX.

Une publicité qui met en avant l’or de l’iPhone 5S sur les sonorités de « Ooh La La » de Goldfrapp. On y voit de l’or brut et liquide se rassembler pour prendre progressivement la forme de l’iPhone 5S dans sa déclinaison dorée avant qu’un doigt n’apparaisse pour cliquer sur le bouton home et déverrouiller le smartphone.

iphone 5s or  Le spot est notable dans le sens ou jusqu’à présent, c’est principalement l’iPhone 5C qui profitait d’un maximum de mise en valeur commerciale d’Apple. Plus fun et jeune avec sa coque colorée en plastique mais aussi plus accessible, l’iPhone 5C n’aurait pas rencontré le succès attendu par la marque, ce qui expliquerait le retournement de situation et la mise en avant plus prononcée de l’iPhone 5S.

Avec sa publicité, Apple prend quelques risques. D’abord, le jeu sur la matière, l’or, pourrait accentuer les débats associant Apple avec des produits jugés chers par les détracteurs de la marque. Mais c’est surtout au niveau de la rupture des codes et des valeurs mises en avant par la marque ces dernières années qui pourrait être plus dur à encaisser.

Jusqu’à présent, les spots publicitaires d’Apple mettaient en avant la faculté de la marque et de ses produits à s’inviter naturellement dans la vie des utilisateurs pour répondre à divers besoins.  L’intégralité des spots misaient sur les fonctionnalités, les applications et présentaient une sorte d’utilité de chaque produit pour chaque consommateur.

Ce spot présente tout l’inverse et mise sur le superficiel : un iPhone 5S dont la seule particularité affichée est qu’il est disponible en couleur Or.

Certains journaux indiquent qu’il s’agirait là d’une version raccourcie d’un clip déjà diffusé à la mi-septembre lors d’une conférence qui permettait alors de dévoiler l’iPhone 5C et l’iPhone 5S. D’autres vont jusqu’à dire que le clip aurait été réalisé dans la précipitation pour réorienter la communication vers l’iPhone 5S plutôt que le 5C suite aux problèmes des ventes énoncées plus haut.

Les choses pourraient également être beaucoup plus simples, Apple pourrait ne pas avoir réellement fait de publicité pour son iPhone 5S jusqu’ici à cause des stocks annoncés comme limités au lancement du dispositif. Reste à savoir si ce type de publicité représente l’avenir du marketing d’Apple ou s’il restera un ovni dans un ensemble de spots suivant une même ligne directive depuis plusieurs années déjà.

Source : The Verge