iPhone 6 : l'écran en cristal de saphir encore mis à l'épreuve

Le par  |  6 commentaire(s)
écran iPhone 6

Il faisait déjà le buzz sur la toile en déclarant avoir mis la main sur l'écran en cristal de saphir destiné à l'iPhone 6 et en le torturant à coup de couteau, Marques Brownlee remet le couvert avec un nouveau test.

Si l'écran de l'iPhone 5S était déjà annoncé comme plus résistant que les précédentes générations de smartphones, l'iPhone 6 devrait proposer une protection en cristal de saphir.

Il s'agit d'une matière synthétique généralement réservée aux montres de luxe, qui a l'avantage d'être ultra résistant, de ne pas être sensible aux rayures... Et donc, il pourrait signer l'arrêt total du SAV d'Apple lié à la réparation d'écrans.

Dans une première vidéo, Marques Brownlee mettait l'écran en question à l'épreuve en tentant de le découper, de le rayer et de le fissurer à l'aide de la pointe d'un couteau. L'idée étant de simuler les pires conditions qui peuvent arriver à votre iPhone et de voir comment réagira l'écran.

  

Marques Brownlee a de nouveau réalisé une vidéo dans laquelle il soumet l'écran à d'autres tests. Et face à du papier de verre, l'écran résiste mieux que la concurrence, mais se raye assez rapidement. L'idée est ici de se référer à l'échelle de Mohs qui mesure la dureté des minéraux pour démontrer que l'écran de l'iPhone 6 est bien en cristal de saphir.

Le saphir naturel, comme son équivalent synthétique, dispose d'une notation de 9 sur l'échelle. Test a donc été fait avec du papier de verre équivalent à 7 et à 8 sur cette même échelle.

Dès l'utilisation du papier de verre correspondant à 7 sur l'échelle, les rayures sont au rendez-vous. L'écran de l'iPhone 6 pourrait-il ainsi ne pas être en cristal de saphir ?

La réponse est plus complexe pour le site 9to5 Mac qui suggère qu'Apple a choisi d'opter pour du saphir stratifié, une façon de répondre à la production de masse des écrans, de limiter les couts, tout en conservant une partie des propriétés exceptionnelles du matériau. L'iPhone 6 serait donc bel et bien le smartphone le plus résistant face à la concurrence, mais pas forcément indestructible.

Joe Rogan indique lui aussi avoir mis la main sur un de ces écrans, mais souhaite aller encore plus loin et le soumettant à la force d'impact d'une flèche en aluminium et carbone tirée depuis un arc à poulies... Et cette fois, pas de miracle, l'écran se vaporise complètement à l'impact.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1800522
Qu'il soit pas indestructible en tirant dessus à l'arc, osef. Qu'il se fasse rayer par du papier de verre, ça rend juste les annonces marketing totalement fake.
Le #1800702
En même temps, personnellement je ne passe du papier de verre sur mon écran que très rarement... La dureté de l'écran devrait suffire à la plupart des cas que l'on rencontre quotidiennement (clef dans la poche, chute sur des graviers...)

Attention toutefois, à mon avis, qui dit plus grande dureté dit aussi moins résistant aux chocs.
Le #1800712
Ca va, là on parle de papier de verre et au dessus on ne trouve guère que la lime à ongle, c'est ultra sévère pour du pauvre saphir de prolo.
Le #1800722
clodlaser a écrit :

Qu'il soit pas indestructible en tirant dessus à l'arc, osef. Qu'il se fasse rayer par du papier de verre, ça rend juste les annonces marketing totalement fake.


Comme le dit le mec dans la vidéo, "à moins que vous ne vous baladiez avec du papier de verre de bonne qualité dans votre poche, vous devriez être tranquille et ne pas avoir besoin de mettre une protection sur votre écran".

De plus même la pointe du couteau de survie ne suffit pas à rayer l'écran... Alors des trucs comme des clés ne feront jamais le poids. Et c'est tout ce qui compte dans la vie réelle au final.
Le #1800982
De tout façon le tel sera mort avant l'écran.
Le #1801342
Il y a des vidéos ou des testeurs essayent de rayer un écran de HTC one M7 avec des clefs et une pointe de couteau, sans succès.
Serait-il en saphir ???
Bon, des tests avec du papier de verre, j'ai pas trouvé !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]