Si l'écran de l'iPhone 5S était déjà annoncé comme plus résistant que les précédentes générations de smartphones, l'iPhone 6 devrait proposer une protection en cristal de saphir.

Il s'agit d'une matière synthétique généralement réservée aux montres de luxe, qui a l'avantage d'être ultra résistant, de ne pas être sensible aux rayures... Et donc, il pourrait signer l'arrêt total du SAV d'Apple lié à la réparation d'écrans.

Dans une première vidéo, Marques Brownlee mettait l'écran en question à l'épreuve en tentant de le découper, de le rayer et de le fissurer à l'aide de la pointe d'un couteau. L'idée étant de simuler les pires conditions qui peuvent arriver à votre iPhone et de voir comment réagira l'écran.

  

Marques Brownlee a de nouveau réalisé une vidéo dans laquelle il soumet l'écran à d'autres tests. Et face à du papier de verre, l'écran résiste mieux que la concurrence, mais se raye assez rapidement. L'idée est ici de se référer à l'échelle de Mohs qui mesure la dureté des minéraux pour démontrer que l'écran de l'iPhone 6 est bien en cristal de saphir.

Le saphir naturel, comme son équivalent synthétique, dispose d'une notation de 9 sur l'échelle. Test a donc été fait avec du papier de verre équivalent à 7 et à 8 sur cette même échelle.

Dès l'utilisation du papier de verre correspondant à 7 sur l'échelle, les rayures sont au rendez-vous. L'écran de l'iPhone 6 pourrait-il ainsi ne pas être en cristal de saphir ?

La réponse est plus complexe pour le site 9to5 Mac qui suggère qu'Apple a choisi d'opter pour du saphir stratifié, une façon de répondre à la production de masse des écrans, de limiter les couts, tout en conservant une partie des propriétés exceptionnelles du matériau. L'iPhone 6 serait donc bel et bien le smartphone le plus résistant face à la concurrence, mais pas forcément indestructible.

Joe Rogan indique lui aussi avoir mis la main sur un de ces écrans, mais souhaite aller encore plus loin et le soumettant à la force d'impact d'une flèche en aluminium et carbone tirée depuis un arc à poulies... Et cette fois, pas de miracle, l'écran se vaporise complètement à l'impact.