La bande dessinée sur iPhone grâce au portail Choyooz

Le par  |  0 commentaire(s)
Choyooz logo

A l'occasion du Salon du Livre de Paris, l'éditeur Extra Live lance le portail Choyooz de bande dessinée sur téléphone portable.

Choyooz logoApprécier de la bande dessinée sur son téléphone portable, c'est quelque chose qui existe depuis plusieurs années mais qui reste encore plutôt marginal. L'arrivée des mobiles tactiles change un peu la donne, en rendant l'expérience plus ergonomique, même s'il faut souvent revoir le découpage des ouvrages.

L' iPhone offre d'ailleurs un choix de bandes dessinées accessibles depuis l' App Store, avec différentes productions et notamment le dernier album de Lucky Luke qui y a trouvé tout naturellement sa place, ou encore avec un guide du dernier festival de BD d' Angoulême, permettant d'accéder à des extraits des albums en compétition.

A l'occasion du Salon du Livre de Paris, l'éditeur Extra Live lancera à partir du 17 mars prochain un portail de lecture de bande dessinée sur téléphone portable. Avec plus de 4.000 albums publiés en France en 2008, et plus de 58 millions d'abonnés mobiles, les conditions sont réunies pour bâtir un vrai marché.

Le portail Choyooz veut donc séduire le public et l'amener à découvrir encore plus facilement la richesse du 9e Art tout en constituant un nouveau canal de diffusion et de communication pour les éditeurs. Il vise à être présent sur tous les mobiles, des terminaux Java aux smartphones, avec une présence sur tous les canaux ( App Store, Android Market, Windows Marketplace... ).


Un modèle économique à mettre en place

Choyooz proces Colonna iPhoneChoyooz vise à proposer des albums à lire sur son téléphone portable, mais aussi à faire découvrir des avant-premières ou des extraits, avec l'appui de l'aspect participatif pour que les utilisateurs puissent commenter et recommander les titres entre eux.

Tous les genres seront proposés et les premiers éditeurs partenaires sont Foolstrip, Tournon et Xiao Pan. Et pour bien commencer, c'est le Prix France Info 2009 de la bande dessinée d'actualité, " Le Procès Colonna ", qui a été spécifiquement adapté sur téléphone portable et servira de démonstrateur lors du salon.

Il reste maintenant à voir si l'ergonomie sera au rendez-vous, si l'offre suivra et si le public sera captivé par ce nouveau mode de lecture des bandes dessinées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]