Les iPhones jailbreakés ont droit à leur premier ver

Le par  |  1 commentaire(s) Source : PC World
Apple iPhone 3G

En provenance d' Australie, un premier ver s'attaque aux iPhone jailbreakés. Ikee est plutôt un concept expérimental qu'une vraie menace mais il ouvre la voie à des potentialités malveillantes.

Apple iPhone 3GIkee est présenté comme le premier ver s'attaquant à la plate-forme iPhone. En fait, il ne concerne que les iPhone jailbreakés et utilisant la fonctionnalité SSH en ayant laissé le mot de passe par défaut, " alpine ". Cela ne concerne donc qu'un très petit nombre d'utilisateurs, pas forcément au fait des dangers de ce type de comportement, ce qui crée une porte d'entrée dans le terminal.

C'est le même procédé qui a permis à un individu en Hollande de modifier les mots de passe d' iPhone jailbreakés et faisant appel à SSH pour demander 5€ en échange du déblocage du terminal. Ikee, de son côté, a une origine australienne et se contente d'afficher en fond d'écran la photo du chanteur des années 80 Rick Astley, comme une sorte de rick roll à la sauce iPhone.


Pas d'intentions malveillantes mais...
Son auteur, Ashley Towns, n'avait pas spécialement d'intentions malveillantes. Il s'agissait plutôt d'une petite blague, prise comme telle par beaucoup d'utilisateurs mais qui pourrait se retourner contre lui d'un point de vue juridique.

Elle a tout de même l'avantage de mettre en évidence le danger éventuel du jailbreak de l' iPhone si l'on n'en connaît pas bien les rouages. Ikee ne s'est pas étendu hors de l'Australie mais son émergence, comme celle de l'affaire hollandaise, est du pain béni pour Apple, opposé au déblocage de son terminal, tout en attirant l'attention des utilisateurs de manière à ce qu'ils ne tombent pas dans le piège.

Le ver Ikee, en modifiant le fond d'écran et en cherchant à infecter d'autres iPhone, pourrait d'autre part très bien servir de base à des malwares plus incisifs, cherchant par exemple à dérober des informations sensibles, préviennent toutefois les éditeurs d'antivirus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544071
les iPhone jailbreakés...

Ce serait bien si les news étaient rédigées de façon à ce que tout le monde puisse comprendre...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]