Le coût de fabrication d'un iPhone serait de 200 dollars

Le par  |  14 commentaire(s)
iphone apple

Portelligent s'est interessée aux entrailles de l'iPhone et a estimé le coût de ses composants : Verdict : 200 dollars pour la version 4 Go et 220 dollars pour la version 8 Go, en première estimation.

Iphone appleAlors que les estimations du nombre d'iPhones vendus pendant le week-end s'élèvent désormais à 700 000 unités, bien que ni AT&T ni Apple n'aientt divulgué de chiffre officiel, et que Piper Jaffray estime que 95% des acheteurs ont préféré la version 8 Go à 599 dollars, une autre société, Portelligent, s'est attaquée au coût de fabrication d'un iPhone.

Portelligent s'est fait une spécialité de disséquer les appareils électroniques et d'en établir les listes des composants et des fournisseurs, des données qui intéressent les analystes et les concurrents. Quelques jours après sa sortie, la société fournit une première estimation du coût total des composants de l' iPhone.


Entre 200 et 220 dollars
Globalement, le modèle à 499 dollars demanderait 200 dollars de composants et le modèle à 599 dollars en nécessiterait 220 dollars. Même s'il s'agit d'une première fourchette demandant à être affinée, Apple semble être en mesure de pouvoir s'offrir une confortable marge sur ses smartphones.

Piper Jaffray estime que les trois premiers jours de commercialisation ont rapporté environ 250 millions de dollars à la firme à la pomme. Apple aurait donc fait confiance à la reconnaissance de la marque et au buzz marketing (qui ne lui a pas coûté cher, les relais médiatiques ayant très bien fonctionné) pour placer son smartphone dans la gamme de prix de son choix.

Il faut noter cependant que les fabricants de terminaux haut de gamme misent généralement sur une marge élevée qui compense les prix tirés vers le bas des produits d'entrée de gamme. Le prix institué par Apple répond à la logique du marché mais est relativement audacieux dans la mesure où la société arrive sur un marché vierge pour elle, sans connaissance préalable de la réaction du public.

Parmi les fournisseurs de composants identifiés, la partie stockage a été confiée à Samsung et l'écran tactile, élément remarquable de l' iPhone, a fait l'objet de contributions issues des fondeurs Broadcom, NXP (ex-Philips) et National Semiconductor.

La partie APN provient de Micron Technology, un fournisseur connu pour travailler avec la plupart des fabricants de téléphones, et Wolfson Microelectronics est à l'origine du codec audio pour le rendu sonore. D'autres composants moins cruciaux sont issus de différentes sociétés, comme Linear Technology, Texas Instruments, STMicroelectronics, SST ou RFMD.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176482
En gros déjà 700 000 pigeons ont acheté ce téléphone.
Le #176483
Il ne faut pas oublier que d'autres touchent des royalties sur chaque iphone vendu, il faut compter la logistique et la recherche et développement

Sinon c'est comme dire que le dvd de vista n'a coûté qu'un euro et que le reste c'est que du benef
Le #176485
Oui, il ne s'agit que de la liste des composants, d'autres coûts additionnels sont à reporter, mais la marge reste confortable. Ce qui n'est pas une critique en soi, comme précisé.
Le #176486
Je sais qu'il y a le développement, mais je doute que 250 millions ne suffisent pas a couvrir largement les dépenses effectuées.
Le #176487
Faut rajouter les frais de structure, la R&D, le marketing, les ayants-droits, la pré-production (prototypes, tests, etc.) ... Bref, au final, j'pense que l'iPhone coute à Apple qqch comme 300$ plutôt
Le #176488
Non ce n'est pas une critique en soi, mais c'est un frein à la consommation.

Peut-être que si le modèle à 499$ avait coûté 399$, les bénéfices auraient été similaires, et les parts de marché plus importantes, comprenez par là que certains qui ont un budget serré auraient pu se l'acheter.

Et je ne parle même pas du même prix en Europe qu'en Amérique, et pas la même devise. 500€ rapportent plus que 500$ pour Apple evidemment, encore une astuce marketing pour taxer encore plus le consommateur....

Un jour peut-être que quelqu'un comprendra que c'est pas le bénéfice à l'unité qui compte, mais le bénéfice général (75 iPhones à 399$ rapportent autant que 50 iPhones à 499$...)
Le #176490
Au contraire, pour Apple le prix élevé est aussi synonyme de qualité et du coup attire des clients supplémentaires.
Le #176491
Donc Apple vise une clientèle spécifique, et non un marché grand public ? Je ne pense pas.
Le #176492
Bien sur que si. Apple veut se donner l'image de produit de luxe et ça marche, ça attire les gens.
Le #176498
Apple fait de bon produits, faut avoir un ipod nano pour savoir ce que lecteur mp3 veut dire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]