Une étude s'est récemment penchée sur le prix des terminaux high-tech à travers le monde. Pour une lecture simplifiée, l'étude a misé sur un prix en équivalent dollar, prenant en charge l'intégralité des taxes locales.

Apple iPhone SE 

449,6€ sur Amazon* * Prix initial : 449,6€.

L'iPhone fait partie du lot et représente sans doute l'étalon le plus représentatif de par l'assurance d'être trouvé dans une version identique dans chaque pays concerné par l'étude, tout comme le sont également les consoles de jeux, l'Apple Watch ou le MacBook.

Au menu de l'étude : 14 produits high-tech avec des prix comparés dans 71 pays et des disparités flagrantes. En résulte un bilan assez éloquent : ces articles sont souvent plus abordables dans les pays du Moyen-Orient qui malgré un cout de la vie très haut affichent très peu de TVA. Les pays dans lesquels ces produits sont les moins abordables sont la Biélorussie ainsi que le Venezuela qui souffrent d'une forte inflation et de lourdes taxes et restrictions sur les importations.

Concrètement, pour acheter un iPhone au meilleur prix, il faudra se rendre en Angola (401,94$) et éviter le Vénézuéla ( 97 813,82 $), on s'épargnera de calculer le ratio tellement l'écart se veut indécent entre les deux prix pratiqués. La France est le 17e pays où l'on trouve le terminal d'Apple le moins cher...

Le tableau complet est à retrouver à cette adresse.

Source : Linio