iPhone : des milliers d'applications indiscrètes

Le par  |  4 commentaire(s)
BitDefender-Clueful

D'après une étude BitDefender, des milliers d'applications pour iPhone sont capables d'utiliser des contacts ou de localiser un utilisateur à son insu.

L'éditeur de solutions de sécurité BitDefender affirme que près d'une application iOS sur cinq peut accéder au carnet d'adresses de l'iPhone, tandis que 41 % peuvent localiser un utilisateur. Tout ceci à l'insu de l'utilisateur ( sans permission explicite ).

Par ailleurs, pour plus d'une application sur trois, des données sont stockées sans opérer de chiffrement. Seulement 57 % d'entre elles cryptent les données des utilisateurs.

Un constat à tendance anxiogène dressé suite à une étude portant sur 65 000 applications populaires diffusées via l'App Store d'Apple. Un panel restreint qui implique une fluctuation des taux évoqués pour l'ensemble de l'App Store.

Reste que pour le Directeur de recherche en sécurité des Laboratoires Bitdefender : " nous observons une situation inquiétante de faible cryptage des données, une prévalence du suivi de la localisation et un accès silencieux, injustifié, au répertoire ".

BitDefender-CluefulEt Catalin Cosoi d'ajouter : " sans information sur ce à quoi peut concrètement accéder une application, il est difficile de contrôler les informations que les utilisateurs divulguent ".

Cette étude arrive comme un cheveu sur la soupe. L'application Clueful de BitDefender a en effet été retirée par Apple de l'App Store. Cette application permet aux utilisateurs d'iPhone de savoir si des applications installées utilisent des données personnelles.

En réponse à ce retrait que BitDefender n'explique pas, l'éditeur a donc semble-t-il décidé de partager quelques données remontées par son outil. BitDefender travaille à une réintégration dans l'App Store de Clueful.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #994071
Ca me rappel une ancienne affaire ou Apple suivait leurs abonnes via les operateurs dans leurs deplacements et cela pendant plusieurs mois a l'insu de leur plein gre. Comme quoi ils ont encore trouver une astuce pour les tracer. Sous Android l'appli nous donnent le choix de l'autoriser ou pas.
Le #994451
C'est pas très grave pour les aplis purement Apple, car ils sont très gentils chez Apple ... s'ils t'espionnent, c'est pour ton bien. C'est un peu comme Microsoft, ils surveillent tout ce que tu fais, mais c'est pour améliorer la qualité de service, hein !? Ho, respect !!

Par contre, toutes les autres super aplis / tiers, ça fait un peu désordre.

A moins bien sûr,qu'ils soient tous aussi gentils qu'Apple, et donc personne ne risque rien ... voilà .

Je crois que je vais bientôt m'acheter du matos chez Apple ... c'est bisounoursland là-bas ...

Le #994611
excuse moi mais par rapport à apple, c est m$ le vilain petit canard quand meme !
la seule boite vertueuse est honnête est bien golden! ( hum hum )
Le #994651
L'un comme l'autre sont tout aussi espion. Il font tous pour pas qu'ont le sache ou le vois mais à chaque fois il manque leur coup.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]