Prochainement avec iOS 10 ? Sans besoin d'un artifice comme actuellement avec la création d'un dossier, les applications par défaut proposées par Apple pourraient bien pouvoir être cachées facilement.

Cette éviction de l'écran d'accueil pour les applications jugées indésirables est une hypothèse qui découle d'un code repéré par AppAdvice après l'analyse de métadonnées iTunes. En particulier, deux valeurs booléennes isFirstParty et isFirstPartyHideableApp qui concernent chaque application dans l'App Store. Une pour savoir si une application est native, et l'autre pour savoir si elle peut être cachée.

AppAdvice estime qu'elles pourraient être activées à l'occasion de l'annonce d'iOS 10 en juin, et donc permettre de cacher complètement des applications natives. Avec Apple Configurator 2.2 pour la configuration et le déploiement de terminaux iOS en entreprise et dans l'éducation, c'est une possibilité qui a déjà émergé.

metadonnees-itunes

En septembre dernier, le patron d'Apple avait confié à BuzzFeed qu'une réflexion était menée concernant le cas des applications par défaut et leur suppression par l'utilisateur. Tim Cook avait souligné un problème plus complexe qu'il n'y paraît.

" Il y a des applications qui sont liées à quelque chose d'autre sur l'iPhone. Si elles étaient supprimées, cela pourrait causer des problèmes ailleurs sur le smartphone. Il y a des applications qui ne sont pas liées comme cela. Avec le temps, je pense que pour celles-ci, nous allons trouver un moyen [pour vous de les supprimer]. "

Une possible réponse se profile peut-être à l'horizon. Les applications Astuces, Boussoule, Bourse voire Apple Watch sont sous la menace...