iPhone : la plateforme la plus performante pour les jeux

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Apple Insider
applications appstore

L'iPhone 6 fait décidément beaucoup parler depuis sa sortie. En marge du trouble d'iOS 8.0.1 ou du bendgate de l'iPhone 6 Plus, les moqueries sont nombreuses concernant la fiche technique du smartphone. Pourtant, de nouveaux tests présentent l'iPhone comme la plus puissante des solutions pour le jeu.

Ce n'est pas pour rien que l'Apple Store propose encore à l'heure actuelle beaucoup plus de jeux que le Google Play Store : iOS est décidément une plateforme taillée pour les applications ludiques. Et la situation est paradoxale puis qu'en termes de volume, le marché mobile est largement en faveur d'Android.

bench iphone 6 jeux La raison est simple : en maitrisant de bout en bout sa plateforme tant au niveau matériel que logiciel, Apple propose un écosystème bien plus performant qu'Android, et il est alors plus rentable pour les éditeurs de miser sur des smartphones dont la compatibilité avec leur logiciel sera assurée à 100 % que sous Android, qui opère depuis une différence incroyable de smartphones avec tout autant de performances des plus basses aux plus élevées.

Si en pratique, les monstres de puissance sous Android comme le Galaxy S5 ou le Nexus 5 affichent des performances excellentes dans les graphismes basiques, ils s'inclinent rapidement dans les tests plus poussés des APIs OpenGL.

Même le Moto X nouvelle version n'arrive ainsi pas à venir concurrencer l'iPhone 6 dans les applications graphiques les plus gourmandes. De quoi donner un gout amer à ceux qui critiquaient le smartphone d'Apple pour son manque de mémoire vive, son manque de "coeurs", ou une fréquence de fonctionnement plus basse que les meilleurs SoC SnapDragon du moment...

La différence notable s'explique par le recours des fabricants de smartphones sous Android à des GPU Mali de base, peu optimisés dans les applications les plus complexes, mais largement démocratisés dans les terminaux pour une question de couts.

Face à une foule de configurations matérielles différentes, les développeurs ont ainsi du mal à optimiser leurs logiciels. Difficile ainsi de publier une appli sur le Google Play Store en sachant qu'elle ne sera pas compatible avec la moitié ou plus des terminaux du marché... en conséquence, une majeure partie des jeux voient leurs prestations tirées vers le bas pour s'adresser au plus grand nombre.

fragmentation dispositifs android Une infographie présente assez bien le casse-tête face auquel se retrouvent les développeurs souhaitant développer sous Android. Sans parler de fragmentation de l'OS, la fragmentation des dispositifs est flagrante... Difficile de contenter tout le monde dans ces conditions...

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Le #1811350
Heureusement que c'est le meilleur sur certains points puisque c'est le plus cher

Le #1811367
"les moqueries sont nombreuses concernant la fiche technique du smartphone." ... Titre scandaleux et diffamatoire ... Personne ne se moque d'Apple ! Non, personne !
Le #1811380
En même temps c'est normal quand on sait quelles technos sont utilisées par derrière. Les applis iPhone sont dévellopées en C "light" ce qui permet un meilleur contrôle du matériel. Alors que les applis Android sont codées en java "made in Google", et un langage interpreté comme le java ne pourra jamais avoir les performance d'un code compilé spécialement pour le processeur. En plus les deux systèmes n'abordent pas l'entrée tactile de la meme manière, et android aura systématiquement des lenteurs des que la charge processeur est élevée, certains clics seront completement ignorés.

En plus les devellopeurs portent souvent les jeux de iOS a Android, d'où perte de performance supplémentaire.

Par contre je suis étonné qu'il n'y ait aucun Windows phone sur le comparatif. Le .NET est potentiellement plus puissant que Cocoa.
Le #1811384
Apple peut se vanter que sa pour le moment aucun téléphone Android n'a pas de processeur 64 bits pour l'instant !!

parce que j'ai impression le openGL double de puissance enfin sa reste que des test théorique....

mieux comparer sur des jeux.

c'est comme le pc faire des tests théorique et sur du réels c'est différents.
Le #1811389
Pas un mot sur le tegra K1 de NVIDIA (il est vrai qu'il n'est utilisé pour le moment que sur des tablettes).
Les scores de la Xiaomi Mipad (équipée de la Tegra K1 en version 32 bits) sont plus proches de celles de l'iphone 6.
Il en va apparemment de même avec la tablette Shield de Nvidia (en version 64 bits, android n'en tirant pas encore parti).
https://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx30&D1=Apple+iPhone+6&os1=iOS&api1=gl&D2=Xiaomi+MiPad&cols=2
Le #1811390
Le fond de l'article restera évidemment d'actualité encore quelque temps (1 / 2 ans facile ! ) jusqu'à ce que la pdm d'Android sur tablette rejoigne la pdm sur smartphone.

A ce moment-là, par contre, ça ne m'étonnerait pas que les concepteurs de jeu commencent par l'environnement Android (plutôt que de "porter" --mal-- ! un jeu bien optimisé pour l' iOS ).

L'histoire de l'informatique nous apprend que, sur le long terme, l'armaggedon c 'est toujours la pdm ... car c'est là où se trouve le fric !
Le #1811404
Kamouille a écrit :

En même temps c'est normal quand on sait quelles technos sont utilisées par derrière. Les applis iPhone sont dévellopées en C "light" ce qui permet un meilleur contrôle du matériel. Alors que les applis Android sont codées en java "made in Google", et un langage interpreté comme le java ne pourra jamais avoir les performance d'un code compilé spécialement pour le processeur. En plus les deux systèmes n'abordent pas l'entrée tactile de la meme manière, et android aura systématiquement des lenteurs des que la charge processeur est élevée, certains clics seront completement ignorés.

En plus les devellopeurs portent souvent les jeux de iOS a Android, d'où perte de performance supplémentaire.

Par contre je suis étonné qu'il n'y ait aucun Windows phone sur le comparatif. Le .NET est potentiellement plus puissant que Cocoa.


Du C light ? C'est de l'objective-C, surcouche du C, rien de plus "light" (il est d'ailleurs possible de coder en C "pur" au beau milieu d'un projet iOS ...)
Le .Net plus puissant ? Le .net, c'est du code managé (garbage collecting etc ..), ce qui est par définition plus gourmand ... A moins que tu parles de puissance en terme de possibilités et de rapidité de développement.
En ce qui me concerne, j'aime les deux parties. C# + Visual Studio et Objective-C + X Code sont des couples langages/environnement de développement très agréables et efficaces.
Le #1811406
Acheter un téléphone 1000 euros rien que pour les jeux?
Le #1811409
Bonjour, je pense que vous avez oublié le Sony Xperia Z2 et Z1c dont le benchmark dépasse celui de l'iphone 6... Oubli ou bien est ce fait exprès ? Je veux bien que l'on préfère Apple ou Android mais ne vous mentez pas à vous même :s
Le #1811447
LauXy a écrit :

newsoftpclab2 a écrit :

Acheter un téléphone 1000 euros rien que pour les jeux?


Comme vendre un pc de gamer.... Pour les jeux...


sauf que ton pc de gamer à ce prix t'as un truc qui te sort de la 4k sur un écran 27" avec une qualité graphique et une fluidité à pleurer

Pendant ce temps ton itaco 6 bha il sort la qualité des jeux du début des années 2000 qu'un PC d'ocaz à 100€ il fait très bien

A part ça tout vas bien !
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Anonyme
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