L'iPhone victime d'un trojan créé par un pirate...de 11 ans!

Le par  |  11 commentaire(s)
iphoneb

L'iPhone a connu cette semaine sa première menace sécuritaire, sous la forme d'un cheval de Troie mis au point par un pirate de 11 ans !

iphonebComme tout produit informatique à succès, l'iPhone aura donc connu cette semaine sa première alerte sécuritaire. Cette menace est aujourd'hui sous contrôle et les sites internet diffusant le virus ont tous été fermés.

Le virus en question était en fait un trojan, un cheval de Troie qui, pour se répandre, se faisait passer pour un utilitaire indispensable à la prochaine mise à jour du téléphone et qui se dénommait "iPhone firmware 1.1.3 prep". Un petit programme qui ne causait pas de grands dégâts à l'iPhone mais qui était par contre assez pénible à désinstaller tant il écrasait de nombreuses applications en s' installant.

L' histoire serait passée quasiment inaperçue si l'auteur de cette bien mauvaise blague n'était autre qu'un enfant de 11 ans ! Un pirate en culottes courtes qui aura été identifié grâce aux administrateurs de Modmyifone, un site de téléchargement dédié à l’iPhone sur lequel le Trojan a été publié.

Si cette première attaque n'aura pas été très dangereuse, elle aura au moins eu le mérite de montrer le potentiel que représente l'iPhone pour les cybercriminels, en espérant que les utilisateurs du gadget d'Apple seront plus vigilants à l'avenir.

L'éditeur McAfee a ainsi rappelé aux utilisateurs du gadget d'Apple de n'installer uniquement que les mises à jour du firmware officielles.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194711
l'iPhone étant devenu le "Windows en terme de démocratisation" des PDA, ça ne m'étonne pas que les virus commencent à arriver...
Le #194714
Ne pas confondre trojan et virus, l'iphone n'est pas plus vulnérable (pour le moment). Si les gens installent n'importe quoi sans faire gaffe, faut pas venir pleurer
Le #194719
Donc je résume : quand il y a un problème de sécurité sur windows c'est de la faute à microsoft, et quand il y a un problème de sécurité sur un produit apple c'est de la faute à son utilisateur
Le #194728
[quote]milamber13/01/2008 à 12h02
Donc je résume : quand il y a un problème de sécurité sur windows c'est de la faute à microsoft, et quand il y a un problème de sécurité sur un produit apple c'est de la faute à son utilisateur
[/quote]

Pas mieux
Le #194733
Nan c'est différent, franchement, tout simplement parce que pour être touché par ce truc, il faut avoir un iPhone jailbreaké, lancer le programme iNstaller et installer volontairement le fameux malware.

Alors moi j'appelle pas ça un virus mais un manque de prudence, parce que une application comme ça peut exister sur n'importe quel système, du moment qu'il est ouvert aux applications tierces.
Le #194736
le problème c'est que l'iphone exécute ses applications en root, ce qui n'est pas le cas de mac os x
Le #194739
Moi ce que j'aime c'est "le gadget d'Apple" tout à fait d'accord avec vous l'iphone n'est qu'un gadget
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #194740
Comme le rappelle Bidule200 ça ne fonctionne que chez ceux qui ont jailbraiké leur iPhone.
Les utilisateurs normaux n'ont rien à craindre de tout cela.
Mais si après certains veulent jouer aux rebelles d'opérettes, et bien qu'ils en assument les conséquences. C'est pas Apple le responsable...

C'est bien pour ça qu'Apple ne laisse pas installer n'importe quoi et vont proposer un système d'applications signées. Le délire dont parle seyed (comparer ça à Windows) n'arrivera jamais, ils y ont réfléchi déjà...

@LifeNight

C'est bien gentil le password, mais rien n'empêche un malware de le demander à l'utilisateur. Et même sans password tu peux déjà gentiment bousiller le dossier utilisateur... pas cool.

@Mathos42

Au même titre que les merdes concurrentes.
Le #194742
 
A 11 ans, je jouais encore au BigJim's.
 
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]