C'est le 9 novembre que l' iPhone d' Apple a officiellement pris pied sur le continent européen, au Royaume-Uni avec O2 et en Allemagne auprès de T-Mobile. C'était enfin l'occasion de confronter le public du Vieux Continent avec l'offre soutenue par Apple, au-delà de l'activité parallèle des revendeurs  proposant des modèles américains localisés et débloqués.

Et les premiers résultats sont encourageants, à défaut d'avoir connu l'euphorie inédite rencontrée le 29 juin lors de la sortie du terminal aux Etats-Unis, qui s'était vendu à plus de 270.000 exemplaires en deux jours. On reste loin en Europe de cette valeur.

Selon les premiers résultats, T-Mobile aurait vendu 10.000 iPhone le 9 novembre dans ses boutiques allemandes et sur son site Internet. Si des stocks importants ont été constitués, le président à la tête de l'opérateur indique déjà qu'il pourrait ne pas y en avoir pour tout le monde à l'approche des fêtes de fin d'année.


Succès aussi en Angleterre
La confiance est de mise dans le succès de ce mobile, de même qu'en Angleterre, où le CEO de O2, Peter Erskine, indique avoir écoulé des "dizaines de milliers" d' iPhone pendant les deux premiers jours de vente ( on parle de 70.000 unités ).

Point intéressant : les deux tiers des acheteurs viendraient d'autres opérateurs ou de personnes n'ayant pas d'abonnement. L' iPhone serait alors un véritable aimant à nouveaux abonnés justifiant la politique d'exclusivité conquise de haute lutte à un prix rarement vu jusque là ( 30% des revenus issus des abonnements ).

Pour Erskine, " le niveau d'intérêt engendré auprès du consommateur est immense, faisant de l' iPhone la meilleure vente de mobile pour nous en un week-end. " Selon des prévisions antérieures, O2 espère vendre 200.000 terminaux avant la fin de l'année. 1400 personnes ont été recrutées spécialement pour faire face à la demande.

En France, il faudra attendre le 29 novembre pour profiter de l' iPhone commercialisé par l'opérateur Orange pour un prix de 399 €.