Analystes : le succès de l'iPod ne s'arrêtera pas de sitôt

Le par  |  23 commentaire(s)
iTunes

Selon des spécialistes de ce secteur industriel relayés par MacWorld, le cap des 100 millions d'iPod vendus est franchi et Apple ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

ItunesSelon des spécialistes de ce secteur industriel relayés par MacWorld, le cap des 100 millions d'iPod vendus est franchi et Apple ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'après Tim Bajarin, président de la firme de consultants en high tech Creative Strategies, " c'est absolument un gros tournant pour Apple et l'industrie. Ceci renforce la domination d'Apple sur le marché ".


L'iPod, plus qu'un effet de mode
Les analystes et responsables exécutifs d'Apple s'attendent en effet à ce que la main mise de l'iPod sur le marché des baladeurs continue, même si davantage " d'iPod killers " arrivent sur le marché. Greg Joswiak, vice-président du marketing de l'iPod au niveau mondial a déclaré : " C'est intéressant. (...) 2004 semble avoir été l'année lors de laquelle la concurrence s'est ouverte et c'est lors de cette année-là que nous avons vu notre part de marché augmenter. La concurrence devait elle-même suivre l'iPod - c'est une des rares situations dans lesquelles davantage de compétition nous a en réalité aidés ".

Bajarin ne pense pas de son côté " que quelqu'un sache ce qu'il faut faire pour mettre hors course Apple. (...) Ils sont dans une position de numéro un qui n'est menacée par personne ". Même le Zune de Microsoft, pourtant censé faire oublier l'iPod et remporter un succès massif, a eu de mauvais démarrages depuis son lancement en novembre dernier. Son adoption semble en effet être des plus laborieuses.

IpodSelon Joswiak, l'iPod marche car il permet de conserver intact " le lien émotionnel de l'utilisateur avec la musique " tandis que la concurrence propose des produits plus complexes que l'iPod dont " l'utilisation vient gêner négativement cette connexion entre la musique et l'auditeur ". Apple, bien que leader de ce secteur avec le couple iPod / iTunes, ne se repose pas sur ses lauriers; il proposera dès le mois prochain le catalogue de la major EMI en haute qualité sur la plate-forme de téléchargement, et sans DRM ( Digital Rights Management, mesures techniques de protection ).

D'après Phil Leigh, président du cabinet de recherche Inside Digital Media, rendre disponibles des morceaux sans DRM pourrait en fait aider Apple à faire délaisser aux internautes les plates-formes de peer-to-peer et ainsi les attirer vers iTunes. Cependant, ces nouveaux fichiers, puisque sans DRM, seront lisibles sur n'importe quel périphérique, une crainte pour Apple ' Nullement, selon Joswiak, " faire ce qu'il y a de mieux pour le consommateur fait de vous un leader ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164653
L'Hype Pod marche parceque c'est le top de la branchitude...

Perso je préfère un PDA multifonction a un machin "sexy" qui ne sert qu'a lire de la zic et qui en plus ne supporte pas nativement les formats libres...
Le #164655
et qui est cher.
Le #164656
groslezard : j'ai eu un ipod, c'est un baladeur qui fonctionne, point barre et qui est simple d'utilisation.

Quant à la branchitude, heu... C'est quoi cette ségolinade '

Cher ' Vraiment ' Pas plus que la concurrence qui n'est pas franchement de meilleure qualité.

Quand on voit des baladeurs avec 256 Mo de flash à 35 euros, hein...
Le #164660
@haribus : l'ipod est loin d'être un produit "cheap"

Niveau qualité / prix, par rapport à l'utilisation qu'en font la plupart des gens, un bête clé USB MP3 largement plus abordable suffit largement.

Mais c'est pas assez high tech, l'ipod, c'est plus mieux pour épater les autres.

@Catacombes
Tes baladeurs avec 256 Mo à 35 ?, je dis que tu fais arnaquer, et bien profond
Certains clés MP3 font ce prix, pour 2 Go....
Le #164664
chitzitoune :

une bête clé USB ' Coté ergonomie, y a pas photo envers l'Ipod.

Quand je parlais du prix, c'est ceux que j'ai pu voir, pas acheté, d'ailleurs, c'est comme Vista : trop cher pour ce que c'est en réalité.
Le #164671
@Catacombes : l'ergonomie
C'est vrai que c'est vachement compliqué à prendre en main et à utiliser une clé MP3

Au contraire, c'est beaucoup moins usine à gaz que pas mal de "jukebox", c'est à la fois simple et efficace pour tout age (les mêmes boutons que le magneto, walkman, .... pas bourré de menus / boutons superflus)

Le seul vrai intéret des ipod (et des concurrents "directs"), c'est surtout la grande capacité de certains modèle.... que la plupart des gens ne remplisse jamais à la moitié.

Après, y'a sûrement des gens pour qui c'est vraiment utile. Mais généralement pour monsieur tout le monde, c'est plus pour jouer les kikitoutdurs technologiques que pour "coller" à ses besoins.
Le #164673
Branchitude n'est pas une marque déposée par ségolène royale, c'est une contraction de "branché" et "attitude" en référence a la célèbre chanteuse aux textes engagées : Lorie et sa positive attitude...

Bien sur cette expression est libre de droits
Le #164681
cela fait maintenant plus d'un an que j'ai mon ipod 5g de 30gb (bon on me l'a offert donc j'allais pas refuser) et rien a dire c'est top!
il me sert de disque dur musical, que j'aille n'importe ou j'ai toute ma bibliothèque sous la main, je peux le brancher sur n'importe quel autre mac et avoir toutes mes chansons préférées sous la main...
ensuite il me sert égallement de petit disque dur externe, bien pratique pour faire des sauvegardes de fichiers plus importants et les partager aussi bien avec les mac qu'avec les pc!
et enfin grace au photo connector je peux vider la compact flash de mon EOS 400D et ainsi continuer à faire des photo sans me soucier de l'espace qu'il me reste sur la carte!

si vous trouvez un autre lecteur mp3 qui fait tout ça tout en étant aussi bien foutu que l'ipod, faite moi signe...
Le #164683
Guts : je te fais donc signe : un palm genre lifedrive. Certe le disque dur est plus petit ( 4Go mais il existe des astuces pour le changer et augmenter sa capacité ) mais tu peux faire bien plus qu'un simple ipod.

http://www5.palmone.com/fr/fr/products/lifedrive/index.html
Le #164685
si vous trouvez un autre lecteur mp3 qui fait tout ça tout en étant aussi bien foutu que l'ipod, faite moi signe...
----

il me sert de disque dur musical, que j'aille n'importe ou j'ai toute ma bibliothèque sous la main, je peux le brancher sur n'importe quel autre mac et avoir toutes mes chansons préférées sous la main...
--
N'importe lequel.

ensuite il me sert égallement de petit disque dur externe, bien pratique pour faire des sauvegardes de fichiers plus importants et les partager aussi bien avec les mac qu'avec les pc!
--
N'importe lequel

et enfin grace au photo connector je peux vider la compact flash de mon EOS 400D et ainsi continuer à faire des photo sans me soucier de l'espace qu'il me reste sur la carte!
--
Mouais, c'est le seul truc un poil original.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]