Censure : plus de 5 millions de sites Web bloqués en Iran

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
drapeau de l'Iran (Small)

Considérés comme immoraux ou anti-sociaux, plusieurs millions de sites Internet sont censurés en Iran.

drapeau de l'Iran (Small)Lorsqu'il s'agit de censure sur Internet, on pense bien sûr à la Chine. Mais au vu des derniers chiffres communiqués par les autorités locales, l'Iran, un pays qui compte 21 millions d'internautes pour environ 70 millions d'habitants, n'est pas le dernier en la matière.

Cité ce mercredi par le quotidien Kargozaran, Abdolsamad Khoramabadi, conseiller du procureur général, a déclaré la chose suivante : " Plus de cinq millions de sites Internet sont interdits d'accès. La plupart ont des contenus immoraux et anti-sociaux. Les ennemis utilisent l'Internet pour attaquer notre identité religieuse. "

Le filtrage est opéré par les fournisseurs d'accès à Internet à l'aide de mots-clés ou des adresses. Les sites politiques de mouvements féministes ou étudiants réformateurs et les sites pornographiques étrangers n'ont ainsi pas leur place sur le Web iranien. Mais des sites inoffensifs se retrouvent eux aussi bloqués. Parmi eux, on retrouve le réseau social Facebook et la plate-forme vidéo communautaire YouTube du fait de la possibilité de faire circuler les idées, mais aussi le site Barbie du fait qu'il contient le mot " girl "...

On retrouve l'explication d'un tel filtrage dans le Sobhe Sadegh, le magazine des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique. Y sont pointés du doigt la propagande des médias étrangers qui n'aideraient en rien le maintien de l'ordre public en soutenant notamment les blogueurs interdits par le régime.

En tout début de mois, le ministère de la Culture a été clair sur un point. Toute collaboration d'un Iranien avec un média étranger sera considérée comme une " action contre la sécurité nationale ". On vous laisse imaginer la suite pour celui qui sera pris.
Complément d'information
  • L'Iran lance Mehr, le substitut censuré de YouTube
    Tout comme Google n'est pas toujours le bienvenu en Chine, YouTube fait l'objet d'une censure totale en Iran. Pour combler les attentes des Iraniens tout en conservant un contrôle sur la diffusion des contenus, Mehr, la plateforme ...
  • Censure : l'Iran bloque l'information par satellite
    Le gouvernement iranien poursuit ses opérations de censure au sein du pays en retirant de nombreuses antennes paraboliques des immeubles, dans le but d'empêcher au peuple d'accéder à l'information internationale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #362091
Ya pas à dire, religion extrémiste et pouvoir ne font pas bon ménage...

On retrouve l'explication d'un tel filtrage dans le Sobhe Sadegh : "Vous savez pour conserver notre pouvoir il faut bien que les gens restent ignorant..." ?

Le #362121
y avait une phrase dans un bouquin de dune ; dans les petites citations sous les titres de chapitre , ça donnait a peu près ça : " Quand l'ordre et le devoir ne font qu'un sous la religion, alors nul n'est plus vraiment conscient et on est toujours un peu moins qu'un individu "
Le #362221
Certains pays censurent, et d'autres fliquent par tous les moyens... Nous ne valons pas mieux, nous autres les z'occidentaux, avec "nos valeurs"! Leur dieu s'appelle Allah et ils censurent en son nom. Notre dieu s'appelle Fric et on traine au tribunal en son nom.
Avant de critiquer les autre commençons par nous-même!
Le #362271
Wayan + 1
facile de critiquer une dictature, mais au pays des droits de l'homme les choses ne se passent pas pour le mieux...
Le #362281
L'important n'est pas la liberté, mais l'illusion de la liberté.
Le #362491
vous inquiétez pas pour eux, les proxy anonymes et autre anonymizer sont bien connus.
sinon pour info, facebook, orkut et cie sont bloqués pour la simple et bonne raison que c'est un moyen de faire des rencontres. Chose interdite par la morale en Iran.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]