Se préserver du spam : IronPort prodigue ses conseils

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Mag-Securs
Spam

La fêtes de fin d'année approchant à grand pas, les sociétés spécialisées dans le domaine de la sécurité informatique n'ont de cesse de mettre en garde contre la déferlante spam dont l'ampleur promet d'être particulièrement importante selon elles.

La fêtes de fin d'année approchant à grand pas, les sociétés spécialisées dans le domaine de la sécurité informatique n'ont de cesse de mettre en garde contre la déferlante spam dont l'ampleur promet d'être particulièrement importante selon elles.

Pour aider l'utilisateur, IronPort qui a récemment fait état d'une hausse significative de +421% en un an du taux de spam image qui représente à ce jour  25% du pourriel mondial, vient de publier son vade-mecum de lutte anti-spam, soit dix recommandations :
  • Ne pas ouvrir : pour partie, les messages de spam sont facilement identifiables et il convient de ne pas les consulter car ils contiennent parfois en pièce jointe un malware.
  • Ne pas répondre : demander à ne plus recevoir un certain type de courriel ne fait que confirmer la validité de son adresse mail.
  • Ne pas Cliquer : suivre un lien publié dans un courriel de type spam pourrait déclencher une infection virale.
  • Ne pas acheter : le spam existe parce que certains en tirent profit. Cela ne coûte quasiment rien au spammer d'envoyer un million de mails non sollicités et une seule réponse lui permet de gagner de l'argent.
  • Ne pas utiliser son adresse e-mail principale : l'utiliser pour un site Web quel qu'il soit présente un risque d'interception par un spammer. Il convient donc mieux d'avoir recours à une adresse secondaire ou temporaire lors d'une transaction en ligne.
  • Ne pas croire tout ce que l'on peut lire : la période de Noël est propice à l'envoi de messages d'alerte ou autres chaînes de lettres. En jouant sur la crédulité et en faisant appel aux bons sentiments, les spammers parviennent à récolter tout un tas d'adresses.
  • Utiliser une carte de crédit temporaire ou à usage unique : la plupart des grandes banques en proposent pour les transactions en ligne.
  • Vérifier la politique de sécurité : lire les règles de sécurité et confidentialité proposées par un site lorsqu'il s'agit par exemple de remplir un formulaire.
  • S'assurer que son FAI offre une protection : anti-spam, anti-virus et anti-spyware.
  • Faire preuve de bon sens : cela ressemble à du spam, cela en est probablement; il faut l'effacer.
Des conseils certes relativement basiques mais encore faut il que l'interface chaise / clavier les mette en pratique avant de pester contre l'inefficacité de certains dispositifs plus élaborés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144200
Pour préciser...
l'utilisation de hotmail semble fortement ralentir le spam car le sender-id est assez dissuasif, mais... le top du gratos c'est d'utiliser un système d'adresses temporaires genre ephemail vers un hotmail. Perso sur mon compte 'poubelle' hotmail, et avec ce systeme je n'ai plus d'ennuis
Le #144210
Ou alors il faut acheter un IronPort C100
Le #144212
hotmail' Le machin pour lequel il faut payer si on veut pas utiliser un webmail a la con'
Le machin completement merdique'
Le #144222
"Ne pas ouvrir : pour partie, les messages de spam sont facilement identifiables et il convient de ne pas les consulter car ils contiennent parfois en pièce jointe un malware."

ouvrir un mail et ouvrir sa piece jointe sont 2 choses differentes nan'
Le #144226
Je permettrai de rajouter un 11è commandemant

Installez un firewall et anti virus sur votre ordinateur, surtout si il est connecté directement à internet (pas derrière un routeur ...)
Sans quoi, des vers infectent votre PC et se servent de votre bande passante pour envoyer des spams.

merci
Le #144258
edzilla
inscrit toi a live pour voir
Le #144259
asriel : utiliser un logiciel client de courrier intelligent (pas OE donc), qui filtre les spams et les scams.

Ne pas utiliser un OS sensible à toutes ce genre de véroles, au moins pour les virus par courrier électronique

Employer GMail qui fonctionnera avec n'importe quel couple OS+Navigateur contrairement à Live, et surtout, plus rapide à charger que Live
Le #144319
et surtout faire une confiance sans faille a sont FAI
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]