Normalisation de l' OOXML : copie à revoir pour Microsoft

Le par  |  13 commentaire(s)
Microsoft bleue

La tentative de normalisation du format bureautique Open XML de Microsoft auprès de l' ISO a échoué. Tout n'est pas encore perdu pour le géant américain s'il tient compte des divers commentaires formulés et adapte sa proposition en fonction.

Microsoft bleueLes " urnes " ont parlé et faute de ne pas avoir obtenu le suffrage nécessaire, le format bureautique Open XML de Microsoft a été recalé par l' ISO dans le cadre de sa procédure de normalisation, indique l'organisme international dans un communiqué.

Là où le projet de Microsoft proposé à la normalisation ISO par l' ECMA aurait dû recueillir au moins 66,66% d'avis favorables de la part des représentants nationaux de l' ISO participants et pas plus de 25% de votes défavorables de la part des membres votants, il a été crédité respectivement de 53% de votes positifs et 26% de votes négatifs.


RDV en février 2008 pour la suite des évènements
C'est donc un échec pour Microsoft mais un échec pas définitif puisque de nombreux commentaires ont accompagné les votes, à l'instar de ceux de l' AFNOR pour la France qui a proposé d'organiser la convergence entre l' ODF et l' OfficeOpen XML (voir notre actualité). L'ensemble de ces commentaires vont ainsi faire l'objet d'une réunion en février 2008 afin de tenter de dégager un consensus à respecter pour une certification envisageable de l' OOXML. Le cas échéant, un nouveau vote se déroulera.

Reste à savoir si Microsoft obtempérera et finalement tout dépend du véritable intérêt que le géant américain porte à cette norme ISO que détient pour rappel le format OpenDocumnet ( ODF ).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182968
MS ne fusionnera jamais OOXML-Core avec ODF.
MS ne veut pas être ISO, ils veulent garder le tiroir caisse ouvert en bloquant le format de fichier.

La conclusion du Président de la commission d'étude de OOXML de l'AFNOR est assez claire :
« Si la démarche de convergence n'aboutit pas, on saura forcément, désormais, qui ne joue pas le jeu » a averti Frédéric Bon.
Le #182970
La démarche de Microsoft a été proprement déplacée en demandant aux entreprises si un format comme l'OOXML leur rendrait service. Bien sûr, la plupart a repondu "oui", comme nous l'avons fait chez nous pour le compte de notre groupe.
Une fois l'approbation faite, Microsoft a détourné nos propos en affirmant: "les entreprises françaises suivantes RECLAMENT le format OOXML".
Ce détournement est regrettable, dirait-on politiquement bien parlant et ce qui arrive est un juste retour. La nouvelle de ce matin a été accueillie avec plaisir.
Le #182981
Monsieur Balmer chez Microsoft doit se faire allé comme une queue de veau aujourd'hui, car il sait très bien qu'une grande majorité d'entreprises sont maintenant certifié ISO et dans leurs cas la préférence des outils utilisés sont certifié ISO et elles ne pourront pas se permettre d'attendrent une autre année de plus pour savoir si OOXML passe le test pendant que la compétition est en pleine migration ODF et prend une longeur d'avance.
Le #182987
Tipoux >affirmation risquée détectée : ça m'étonnerai qu'une entreprise certifiée ISO 9000 ai besoin d'utiliser forcément un format de fichier certifié par le même organisme.
Le #182996
de toute manière tout le monde sait que le OOXML sera ceritifié un jour ou l'autre : c'est juste la question quand que peu de personnes savent ...
Le #183001
Le Qualiticien frais démoulu est formaté MSOffice. Le pan "industrie" de l'enseignement secondaire est la chasse, très jalousement, gardée de Microsoft en terme d'outil informatique.

Canardo, tu poses là un problème plus philosophique qu'il n'y parait.

Sans nul doute, ceux qui font de la Qualité sans vocation, juste parce qu'ils ont des facilités et que c'est bien payé, utiliseront OOXML pour la simple raison que c'est bien foutu et surtout ça répond a leurs attentes (ou leurs attentes sont formatées à Office, qui sait ?).

Cependant dans chaque corps de métier, il y a des intégristes. Ceux de la Qualité pensent que tout ce qui à vocation à être "outil" doit être normalisé, documenté, libre d'accès pour que tout le monde en profite. Ce profil là est évidemment attiré par le modèle concerté, ouvert, extensible et indépendant d'une quelconque entité commerciale... donc OpenDocument.

PS. juste en détail, on est pas certifié 9000 mais 9001. 9000 est la famille, de la famille 9000 seul 9001 est éligible à la certification (aujourd'hui).

PPS Ça par contre c'est pour les puristes de la Qualité:
L'iso 9001 nous fait tendre vers une plus grande pérennité de l'organisme en le surveillant via nos tableaux de bord ou autres indicateurs a poils ou a pattes. Est ce que confier le format numérique de notre documentation, très souvent notre mémoire interne, à un organisme tiers sans avoir de garantie dans le temps n'est pas en contradiction avec notre mission ?

Application (fictive) immédiate : j'ai recensé 284 macros VBA sur le processus laboratoire. Lorsque le nouvel Office:X sortira il ne nous sera plus possible d'acheter des licences autre que celle de cette version, qui ne supporte plus les macros VBA ... *\o/* bravo la pérennité ...
Le #183037
allthew3 >Peut être pas par l'ISO mais il y a des chances qu'il soit beaucoup utilisé dans les entreprises et chez les particuliers et deviendra "standard de fait".
KerTiaM >Merci pour les détails

J'ai du mal à comprendre la démarche de l'ISO et je doute que ça soit vraiment dans l'interet des utilisateurs.

Si l'ISO en aurait fait une norme, tout le monde aurait été content (puristes et non puristes)... L'OOXML est lisible de partout, la doc n'est pas mal faite et j'ai du mal à comprendre quel est le problème d'avoir la possibilité d'insérer des binaires (c'est ce qui semble revenir souvent) dans les balises. Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Le #183070
pas vraiment !
* L'OOXML est utilisable en lecture/écriture uniquement avec Office sous Windows. Mêem Office Mac n'implémente pas complétement OOXML et c'est un produit MS ! le comble !
* la doc est volumineuse et les critiques pointent des références erronées ou/et farfelues.
* OOXML n'utlise pas les standards ISO : l'exemple le plus frappant est la date, MS ne prends pas le format ISO car ça le fait chier !
* les formats binaires inclus ne sont pas standards, pas de SVG par exemple mais des formats "Made in Redmond" donc pas de compatibilité/interopérabilité.

Évidement les arguments sont vérifiables en lisant les 6000 pages de doc ...
Le #183086
Luchy ce qui ME pose problème dans ce cas précis, c'est la dépendance à une entité commerciale.
Microsoft peut décider tout seul de faire évoluer son format sans concertation et rendre toute autre logiciel caduque.

C'est un risque relativement faible avec OpenDocument. Il y a assez d'acteurs pour empêcher un quelconque membre de tirer toute la couverture a soi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]