L'ISO publie la norme internationale Open XML

Le par  |  26 commentaire(s)
Microsoft Office Logo

L'Organisation Internationale de Normalisation a publié cette semaine la spécification pour la création de fichiers au format Office Open XML de Microsoft.

Microsoft Office LogoPlus de 7 000 pages disponibles sur un CD-ROM pour quelque 220 euros, Microsoft est parvenu à ses fins avec la publication par l'ISO de la norme internationale ISO/CEI 29500 :  " Technologies de l'information - Description des documents et langages de traitement - Formats de fichier Office Open XML ". Les quatre parties constitutives de cette norme sont également disponibles au téléchargement gratuit (fin de page), et ainsi les développeurs n'auront rien à débourser du tout pour l'implémentation dans leurs applications.


Une norme chahutée
Pour la firme de Redmond, la bataille de la normalisation fut âpre, baignant dans une grande incertitude quant à son issue finale que vient de lever cette publication. Beaucoup d'observateurs ont notamment critiqué l'intérêt d'une telle normalisation pour le format de fichier bureautique de Microsoft, alors que le format OpenDocument Format (ODF) avait déjà été élevé au rang de norme internationale plusieurs mois auparavant, étant par ailleurs jugé moins complexe à mettre en oeuvre que l'OOXML de part son ouverture.

Mais ce qui a sans doute le plus choqué dans cette quête d'une norme internationale est le fonctionnement de l'ISO dont les membres votants ont subi diverses pressions. D'abord retoqué à la normalisation ISO en septembre 2007, l'OOXML est revenu du diable vauvert en mars 2008 alors que plus personne ou presque n'y croyait, soulevant une vive polémique. Dernièrement, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Venezuela, l'Equateur qui ont été rejoints par Cuba et le Paraguay ont remis en cause cette normalisation, jetant le discrédit sur l'impartialité du processus mené par l'ISO.

L'OOXML, sous sa forme normalisée par l'ISO, ne fera ses grands débuts dans la suite bureautique Office de Microsoft qu'à l'occasion de la sortie de sa version 14. Entre temps, un SP2 apportera à Office 2007 le support complet de l'ODF... Selon l'ISO, la norme ISO/CEI 29500 est destinée à " être mise en œuvre par des applications multiples sur de multiples plates-formes. L'un de ses objectifs est d'assurer la conservation à long terme de documents créés durant les deux dernières décennies par des programmes qui deviennent incompatibles avec les nouveautés continues dans le domaine des technologies de l'information ".
Complément d'information
  • Open XML : l'ISO confirme la norme
    L'ISO n'a pas donné suite aux appels de 4 pays et dans quelques semaines, la norme relative au format de fichier OOXML de Microsoft pourra être publiée.
  • Open XML : la norme ISO contestée
    L'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde font appel à l'encontre de la norme ISO attribuée au format informatique Open XML de Microsoft.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #362301
rien à rajouter... tout est dit..

à non... il manquait...

pff!
Le #362411
Le bon point, c'est qu'on pourra aller d'une suite à l'autre avec cette mise en conformité, et donc les linuxiens perdrons leurs arguments favoris contre office, puisque rien n'empêchera plus les utilisateurs de switcher.

Quand ils s'appercevrons que les gens restent sur office, ils commenceront peut-être à se poser des questions intéréssantes comme :

. Tient mais c'est vrai que l'ergonomie joue un rôle important dans un logiciel. Ce n'est pas l'utilisateur qui est forcément idiot.

. Tient, c'est vrai que l'esthetique aussi à son rôle à jouer dans la convivialité de l'outil de travail. Ce n'est pas une question si futile que ça.

Mais bon, le temps que ces considérations là soit comprise par les as de la ligne de commande, on a le temps et bien des railleries à entendre encore...
Le #362481
L'argument favoris des libristes (linuxiens ou autres) contre MS-Office c'est le respect des 4 conditions du logiciel libre.

Ce qui était préoccupant, ce n'est pas le caractère commercial (chacun son choix de rémunération), mais le fait que les administrations imposaient une communication en format MS-Office (appel d'offres, enquetes, formulaires...) alors que la faible documentation nécessaire a l'interopérabilité verrouillait le marché : soit on avait Word (donc Windows ou MacOs ) soit on prenait le risque de faire un document non conforme. Ces considérations ne sont pas geek-o-centrée puisque abordée par diverses commissions européennes sur la concurrence.

Maintenant, les communications avec nos administrations se fera via un canal normalisé, tout le monde y gagne, sauf Microsoft qui ne sera pas le seul "implémenteur". Libre à toi de te complaire dans l'enfermement technologique verrouillé par une seule société commerciale, ce n'est pas l'idéal de tout le monde. Peut-être que tu attends la baisse des prix de Office pour te satisfaire de cette concurrence ? C'est bassement matériel mais au moins c'est un argument plus sensé que "ergonomie" et "esthétique" qui sont tellement vagues.

Quelqu'un t'a déja dit que la ligne de commande n'est pas obligatoire pour linux ? J'utilise intensivement la ligne de commande avec MacOs ... la ligne de commande est un choix, pas une obligation.


Le #362501
"Quelqu'un t'a déja dit que la ligne de commande n'est pas obligatoire pour linux ? J'utilise intensivement la ligne de commande avec MacOs ... la ligne de commande est un choix, pas une obligation." MDR

Le #362531
"la ligne de commande est un choix, pas une obligation"

Sous linux si, je regrette. Tu es sur Mac (je suis sous leopard). C'est trés différent de linux...

"c'est un argument plus sensé que ergonomie et esthétique qui sont tellement vagues."

Ben voyons, il est insensé de vouloir un logiciel ergonomique et agréable à utiliser.

Le #362541
C'est particulièrement visible pour les linux OEM des notebook et de DELL par exemple. Zéro administration, zéro ligne de commande.

L'ergonomie c'est de l'ordre des goûts et des couleurs. J'ai un gnome fondu sur mes habitudes d'ergonomie ( icône de réduction des fenetres a droite comme windows, 2 docks latéraux horizontaux avec affichage horizontaux, bordure de fenêtre à 0px, menus personnalisés, fenetres collantes ... ). L'ergonomie c'est pas du "one-size-fits-all", du "pret-a-cliquer", c'est du choix personnel, réfléchi. C'est comme comparer une chemise sur mesure et une chemise Aldi !
Le #362551
Je trouve la ligne de commande tellement plus rapide et pratique que la souris pesonnellement.

Sinon, il a dit que c'est un argument plus sensé, pas que le tiens ne l'est pas.
Le #362571


les linuxiens perdrons leurs arguments favoris contre office, puisque rien n'empêchera plus les utilisateurs de switcher.





Tiens il me semblait avoir vu qq part un sondage qui disait que Les utilisateurs Windows avaient téléchargé massivement Openoffice. Je ne vois vraiment pas ce que vient faire Linux/Windows dans ce post, mis à part lancer un bon gros troll.



. Tient, c'est vrai que l'esthetique aussi à son rôle à jouer dans la convivialité de l'outil de travail. Ce n'est pas une question si futile que ça.





Et le prix ? Combien vaut la suite Office, qui je le rpl pour les distrait n'est pas gratuite. Si on a besoin des qq fonctionnalité qui manquent à OpenOffice alors oui, MS Office vaut bien son prix. Sinon, pour 90% des utilisateurs, une simple lettre ou un tableau se font sans le moindre soucis avec OpenOffice.



Mais bon, le temps que ces considérations là soit comprise par les as de la ligne de commande





Là, c'est au choix soit de l'ignorance crasse, soit de la mauvaise foi (mais de la lourde alors)
Le #362761
"Tiens il me semblait avoir vu qq part un sondage qui disait que Les utilisateurs Windows avaient téléchargé massivement Openoffice"

En même temps, c'est les plus nombreux, donc rien de vraiment significatif ; ) Et puis tester un programme ne signifie pas l'adopter.

@KerTiam : "C'est particulièrement visible pour les linux OEM des notebook et de DELL"

Tu parles des truc à 100/200 euros ou on peux rien faire dessus avec OS restreint ? Ou d'un vrai portable ?

L'ergonomie d'un programme c'est sa facilité d'utilisation, le fait que visuellement on comprends vite comment il fonctionne et comment le faire marcher.

Je pense que l'expérience utilisateur passe une bonne ergonomie et une esthétique réussie. Tu peux appeler ça du prêt à cliquer si tu veux, ça ne changera rien au problème.
Le #362781

Ou d'un vrai portable ?


Je suppose que si tu n'as pas cherché "dell iso linux" dans google pour trouver la réponse tout seul, ma réponse ne te t'intéresse pas.


Je pense que l'expérience utilisateur passe une bonne ergonomie et une esthétique réussie.


Dans le même esprit que la réponse précédente, si tu n'as pas pris la peine de prendre le raisonnement à l'envers (cad : pourquoi l'éditeur à bloqué ce paramètre, pourquoi dois-je nécessairement être en accord avec SON choix ) alors tu n'es pas prêt à comprendre en quoi l'ergonomie et l'esthétisme sont des choix personnels, comme la manière de se vétir, se coiffer, de se détendre ...

Les choix d'Apple pour son OS ne sont pas mauvais, mais sans plus. Ça reste du prêt a porter, de l'uniforme, du sans-saveur...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]