
Une norme chahutée
Pour la firme de Redmond, la bataille de la normalisation fut âpre, baignant dans une grande incertitude quant à son issue finale que vient de lever cette publication. Beaucoup d'observateurs ont notamment critiqué l'intérêt d'une telle normalisation pour le format de fichier bureautique de Microsoft, alors que le format OpenDocument Format (ODF) avait déjà été élevé au rang de norme internationale plusieurs mois auparavant, étant par ailleurs jugé moins complexe à mettre en oeuvre que l'OOXML de part son ouverture.
Mais ce qui a sans doute le plus choqué dans cette quête d'une norme internationale est le fonctionnement de l'ISO dont les membres votants ont subi diverses pressions. D'abord retoqué à la normalisation ISO en septembre 2007, l'OOXML est revenu du diable vauvert en mars 2008 alors que plus personne ou presque n'y croyait, soulevant une vive polémique. Dernièrement, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Venezuela, l'Equateur qui ont été rejoints par Cuba et le Paraguay ont remis en cause cette normalisation, jetant le discrédit sur l'impartialité du processus mené par l'ISO.
L'OOXML, sous sa forme normalisée par l'ISO, ne fera ses grands débuts dans la suite bureautique Office de Microsoft qu'à l'occasion de la sortie de sa version 14. Entre temps, un SP2 apportera à Office 2007 le support complet de l'ODF... Selon l'ISO, la norme ISO/CEI 29500 est destinée à " être mise en œuvre par des applications multiples sur de multiples plates-formes. L'un de ses objectifs est d'assurer la conservation à long terme de documents créés durant les deux dernières décennies par des programmes qui deviennent incompatibles avec les nouveautés continues dans le domaine des technologies de l'information ".