Israël : pas de boycott

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau_Israel

Le gouvernement français, l'opérateur Orange et Stéphane Richard l'ont assuré. Il n'y a pas de boycott d'Israël. Juste des propos sortis de leur contexte.

Orange stéphane richardPlus tôt dans le mois, Stéphane Richard avait créé la colère du gouvernement israélien lors d'un sommet au Caire. Le PDG d’Orange avait en effet évoqué le désir d’être un partenaire de confiance dans le monde arabe et la possibilité de se retirer rapidement du marché israélien, ce qui avait été assimilé à un boycott dicté par les récentes pressions des lobbys pro-palestiniens. Pour rappel, Orange est présent en Israël grâce à un contrat de licence. L’opérateur local Partner Communications utilise son nom et son image en contrepartie d’une redevance. Se retirer consisterait ainsi à mettre un terme à ce contrat.

Afin d’éviter un incident diplomatique, le gouvernement français, actionnaire d’Orange à hauteur de 25 %, n’avait pas tardé à réagir. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré qu’ " 'il appartient au président du groupe Orange de définir la stratégie commerciale de son entreprise ", mais que " la France est fermement opposée au boycott d'Israël ".  Orange a précisé les propos de son PDG, évoquant le souhait d’être présent en priorité sur des marchés où il est un opérateur sans intermédiaire. De son côté, le PDG d’Orange y est allé de ses explications. Stéphane Richard a indiqué qu’il regrettait la mauvaise interprétation, avec des propos sortis du contexte, et que son groupe entendait rester sur le marché israélien. Il a notamment rappelé des investissements au sein de plusieurs jeunes entreprises locales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1845382
On ne va pas découvrir que la guerre ce n'est pas bon pour le commerce (sauf pour les armes), que les multinationale n'ont pas de patrie et qu'il y a davantage d'arabes que d'israéliens.
Le #1845390
M'étonne qu'il ait pas été traité d'antisémite. Les lobbys palisténiens... MDR !

Nan mais quand même ! quand même !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]