ISS : un robot se répare seul dans l'espace

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Dvice
ISS robot Canadarm2

Pour la première fois de l'histoire, un robot présent dans l'espace a utilisé ses propres capacités et outils pour se réparer lui-même sans l'assistance d'aucun être humain.

Signe d'une révolution robotique à venir ou simplement de l'expertise des ingénieurs Canadiens à l'origine de sa fabrication, le Canadarm2, un bras robotique monté sur la coque externe de la Station Spatiale Internationale a utilisé sa propre main baptisée Dextre pour réaliser une série d'opérations visant à remplacer deux caméras défaillantes fixées sur lui même.

Canadarm2 En 2012, une première caméra de Canadarm2, située sur la base du bras, rendait l'âme. Deux astronautes étaient alors allés la retirer du module sans la remplacer. Plus récemment, c'est une autre caméra plus importante, située au niveau de l'articulation principale ( le coude ) du bras, qui montrait des signes de défaillance. De quoi inviter les équipes de l'agence spatiale canadienne à trouver une situation permettant de résoudre les deux problèmes d'un seul coup.

Et c'est le robot lui-même qui a opéré la manoeuvre, sans aucune intervention externe autre que le lancement du programme. La main du robot a détaché la caméra située sur le coude du bras pour la rebrancher sur le port présent à sa base. Puis, le bras est allé chercher une caméra neuve au niveau du sas Kibo et l'a installé sur son coude.

  

Chaque caméra pèse plus de 20 kg et fait la taille d'un moniteur CRT. Pour chaque opération, il aura fallu dévisser et revisser chaque module, le bras aura également dû faire preuve de précision pour ne pas laisser les écrous se perdre dans l'espace.

Disposer de robots capables de se réparer seul pourrait être un avantage énorme pour l'ISS qui tend à vieillir et dont les modules accusent déjà le poids des années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1760302
Mouais, faudrait pas s'emballer trop vite non plus; les caméras ne sont pas indispensable au fonctionnement du bras - qui, lui était en parfait état de marche...
ça doit pas être très différent de ce qu'ils font d'habitude pour réparer/changer des pièces sur les satellites/télescopes...

Si la "main" du robot est cassée, ça m'étonnerait beaucoup qu'on puisse le programmer pour qu'il se la répare tout seul...
Le #1760322
Edit du titre :

"Un bras articulé à déplacé une caméra dans l'espace"

o/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]