iSuppli : les smartphones GPS devant les PND en 2014

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo iSuppli

Le cabinet d'études iSuppli que le nombre de smartphones GPS vendus annuellement dépassera celui des systèmes de navigation autonomes d'ici 2014.

Logo iSuppliAprès des années 2006-2008 mettant en place l'écosystème nécessaire au succès du GPS et de ses applications dans les smartphones, le marché est en train de se développer rapidement. Au-delà de la navigation GPS, qui reste encore l'apanage des PND ( Personal Navigation Devices ), les réseaux communautaires offrent un champ d'opportunités aux télépones portables en combinant GPS et trafic data.

Si les ventes de PND ont affiché une insolente croissance ces dernières années, un ralentissement a commencé à être noté en 2008, que la crise économique mondiale a amplifié depuis. S'il reste encore une bonne marge de progression, les smartphones GPS constituent désormais une vraie concurrence, au point que ce sont maintenant aux PND de copier les fonctions des téléphones en proposant des services connectés, mis à jour en temps réel et non plus lors de la synchronisation du produit avec un ordinateur.


Les smartphones GPS devant les PND en 2014
Pour le cabinet d'études iSuppli, le point de rupture entre les ventes de smartphones GPS et celles de PND est attendu en 2014. Si en 2009, on devrait écouler 114 millions de PND pour 57,8 millions de smartphones GPS, l'estimation pour 2014 conduit à des ventes de 128 milllions de PND contre...305 millions de terminaux mobiles GPS. Danny Kim, analyste des services LBS pour iSuppli, en explique les raisons :

" jusqu'à présent, les smartphones n'étaient pas considérés comme une menace pour la prédominance des PND du fait de leur faible autonomie, d'un modèle économique obscur et d'interfaces utilisateur moins pratiques. Cependant, à mesure que la conception des smartphones a été optimisée, beaucoup de ces obstacles ont trouvé une solution, conduisant une plus grande prise de part de marché pour les applications de navigation. "

iSuppli smartphone GPS PNDDes écrans plus grands, des combinaisons de fonctionnalités, une meilleure ergonomie et la disponibilité d'applications diverses seraient ainsi au coeur de la révolution des smartphones GPS. iSuppli prévoit d'ailleurs que la quasi-totalité des smartphones vendus en 2011 embarqueront un module GPS.

Les analystes notent l'importance du choix des outils de navigation pour les possesseurs de smartphones, permettant de disposer du logiciel le plus adapté à ses besoins. Rien que sur l' App Store d' Apple, pas moins de huit alternatives sont disponibles.

Ainsi, iSuppli prévoit que le nombre de possesseurs d' iPhone utilisant un logiciel de navigation va passer de 2 millions en 2009 à 28 millions d'ici 2013. A l'inverse, le marché des PND aurait atteint sa phase de maturité, après plusieurs années de forte croissance.

Cela devrait conduire à une faible évolution des parts de marché des principaux acteurs durant les années à venir et à une stagnation des ventes, le dernier moteur de croissance se situant du côté de la zone Asie-Pacifique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]