iSuppli : 4 mobiles sur 5 dotés du GPS d'ici la fin 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
logo iSuppli

Les smartphones ne sont plus les seuls à bénéficier d'un module GPS intégré, si bien que 80% des mobiles au dernier trimestre 2011 devraient disposer de cette fonctionnalité, selon le cabinet d'études iSuppli.

logo iSuppliCe qui n'était encore il y a quelques années qu'un luxe pour terminaux haut de gamme est en train  peu à peu de devenir une commodité pour tous, dont l'adoption est accélérée par les offres de solutions de navigation gratuites.

Atout des premiers smartphones, la fonction GPS est peu à peu passée d'un boîtier autonome relié en Bluetooth à un module intégré directement dans les terminaux, avec des progrès de miniaturisation tels qu'il peut désormais trouver sa place dans des téléphones de milieu de gamme compacts, aux côtés du WiFi et du Bluetooth.

Cela est dû à des rapprochements industriels entre fondeurs et spécialistes du GPS qui ont permis de créer des plates-formes matérielles homogènes et peu coûteuses. L'arrivée de solutions de navigation GPS mobiles gratuites, telles que peuvent les proposer Nokia ou Google, va encore accélérer cette adoption en la démocratisant.

Outre la navigation, tous les regards se tournent vers les services mobiles gélocalisés ( LBS ou Location Based Services ) qui seront la véritable source de revenus tirée de cette technologie. A tel point que le cabinet d'études iSuppli estime que près de 80% des téléphones portables qui seront écoulés au dernier trimestre 2011 seront dotés d'un module GPS, soit 318,3 millions de terminaux,  à comparer avec les 187,8 millions de mobiles GPS écoulés au premier trimestre 2009.


Cap sur les services LBS
Les smartphones restent le principal point d'entrée du GPS dans la téléphonie mobile, mettant en avant les services sociaux géolocalisés, la publicité mobile géolocalisée et les services de navigation. iSuppli prévoit que le volume de smartphones GPS devrait dépasser celui des PND ( Personal Navigation Devices ), ces systèmes GPS autonomes, à partir de 2014.

Le cabinet d'études note que l'intégration d'un gyroscope dans l' iPhone 4 ajoute une nouvelle dimension au GPS en autorisant un positionnement plus précis et surtout les premières possibilités d'un géopositionnement en intérieur ( indoor ).

Actuellement, le positionnement ne fonctionne efficacement qu'en extérieur ( hors solutions professionnelles dédiées ) et en environnement dégagé, là où les signaux issus des satellites GPS peuvent être facilement captés.

Mais l'adoption du GPS ne s'arrêtera pas au segment des téléphones portables. iSuppli estime que cette fonction sera présente dans 18% des ordinateurs portables et 42% des consoles de jeu portables d'ici 2014.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]