iSuppli : le processseur Apple A4 de l'iPhone 4 à 800 MHz ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo iSuppli

Maintenant que l' iPhone 4 est sorti, on commence à en savoir un peu plus sur les secrets industriels d' Apple. Le cabinet d'études iSuppli fait un petit tour d'horizon de ce qu'il pense pouvoir déduire du nouveau terminal.

Logo iSuppliAprès des mois de spéculation et une rocambolesque affaire de fuites avant l'heure, l' iPhone 4, le nouveau smartphone d' Apple, est désormais commercialisé. Le cabinet d'études iSuppli en profite pour lister une série de points caractéristiques associés à la partie matérielle du smartphone.

Tout d'abord, les analystes notent que l' iPhone 4 ne va pas plus loin que 32 Go d'espace de stockage, suggérant qu'il ne s'agit ici plus d'une donnée stratégique, toute l'attention étant maintenant portée sur l'ergonomie et l'attrait de l'interface utilisateur, mise en valeur par exemple par l'affichage " Retina Display " et la présence d'un gyroscope.

Ce dernier devrait logiquement être fourni par STMicroelectronics, qui produit déjà les accéléromètres des produits mobiles d' Apple, et il devrait être impliqué dans la navigation GPS ( dead reckoning ) et pour la stabilisation d'image. 


Processeur Apple A4 à 800 MHz ?
Apple A4Par ailleurs, iSuppli suggère que le processeur Apple A4 équipant l' iPhone 4 est bien le même que celui présent sur la tablette iPad, mais avec une différence. Le processeur Apple A4 de l'iPhone 4 serait en effet cadencé à 800 MHz, au lieu de 1 GHz pour l' iPad ( et de 600 MHz pour l'iPhone 3GS mais qui utilise une autre plate-forme et avec un niveau de gravure supérieur de 65 nm, contre 45 nm pour l' Apple A4 ), ce que les premiers benchmarks publiés ici ou là sur le Web tendent à confirmer.

D'autre part, il est soupçonné d'embarquer des éléments supplémentaires pour assurer l'encodage / décodage de vidéo HD permis par l' APN 5 megapixels de l' iPhone 4. C'est aussi la raison pour laquelle il embarque plus de mémoire que l' iPhone 3GS : 4 Gbits ( 512 Mo ) contre 2 Gbits ( 256 Mo ). Enfin, il ajoute le support du HSUPA 5,76 Mbps ( High Speed Uplink Packet Access ), toujours pour la vidéo HD.

iSuppli note également la nouveauté du schéma d'antenne, logé dans les tranches de l'appareil et sa séparation en plusieurs éléments ( une antenne pour le GSM, une autre pour les connectivités sans fil ) qui doivent améliorer la sensibilité de l'appareil. Encore faut-il savoir le tenir correctement et éviter de créer un pont entre les deux antennes, semble préciser Apple après la mise en évidence de pertes de signal GSM selon la prise en main du terminal.

Le cabinet d'études devrait en dire plus une fois qu'il aura procédé au déssosage du terminal, ce qui devrait donner une idée de son coût de fabrication, et peut-être la révélation d'autres techniques utilisées sur ce modèle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #661811
"un niveau de gravure supérieur de 65 nm, contre 45 nm"

Je pense que le terme supérieur est au mieux redondant, au pire mal employé, car c'est bien la gravure en 45nm qui est supérieur en qualité à la 65 nm.

"4 Gbits ( 512 Mo ) contre 2 Gbits ( 256 Mo )." Je ne connais pas cette nouvelle mesure, chez moi Gb=Go et 1Go<>512Mo.
Le #661871
C'est effectivement surprenant de compter en Gbits, mais c'est équivalent.

Entre Gb (gigabits) et GB (Gigabytes, soit le GigaOctet francophone), c'est ok.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]