iSuppli : les SSD, sources d'énormes économies d'énergie

Le par  |  4 commentaire(s)
Intel SSD logo pro

La généralisation de l'usage des disques SSD dans les datacenters pourrait réduire sensiblement leur consommation d'énergie en remplaçant efficacement les disques durs haute vitesse des serveurs, selon le cabinet d'études iSuppli.

Logo iSuppliDes statistiques du cabinet d'études iSuppli montrent combien l'usage des disques SSD ( Solid State Drive ) dans les datacenters, en remplacement des disques durs haute vitesse, pourrait conduire à d'énormes économies d'énergie.

Il indique que les réductions de consommation cumulées entre 2008 et 2013 pourraient atteindre 166 643 Megawatts * heure ( MVH ), soit l'équivalent de la consommation d'énergie de la Gambie durant l'année 2006.

Le cabinet d'études estime en effet que les réductions de consommation d'énergie liées à l'équipement en SSD dans les datacenters seront de l'ordre de 57 564 MVH en 2013, contre 6 986 MVH en 2008.

Reduction consommation energie SSD iSuppli
Evolution de la réduction de consommation d'énergie (credit iSuppli)

Plaidoyer pour les disques SSD dans les datacenters

Bien que plus onéreux à l'achat que des disques durs, ils consomment beaucoup moins d'énergie et pourraient les remplacer avantageusement dans certaines applications spécifiques. Ce sont celles non liées au stockage mais qui utilisent des disques durs haute vitesse ( 15 000 rpm ) pour des transferts rapides de données.

Chacun des disques durs SAS 15 000 rpm consomme chaque jour 14 Watts. De leur côté, les disques SSD ne nécessitent que 7 Watts pour réaliser les mêmes opérations. Une réduction de 50% de la consommation d'énergie est une amélioration significative, aussi même un faible taux d'équipement en SSD dans les datacenters pourrait conduire à d'importances réduction de la consommation d'énergie "

, explique Krishna Chander, analyste iSuppli spécialisé dans les solutions de stockage. Or, ces disques durs haute vitesse ne représentent que 5% de l'ensemble des disques durs qui seront écoulés entre 2008 et 2013.

Et si les disques SSD prenaient totalement la place des disques durs traditionnels, on pourrait multiplier par 20 la prévision du cabinet d'études sur la période 2008-2013. L'intégration des disques SSD en remplacement des disques durs haute vitesse des serveurs constituerait déjà une importante opportunité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #456191
N'importe quoi cette étude !!

Voici un très bon test réalisé par Tom's Hardware qui vous prouvera le contraire par la pratique :

http://www.presence-pc.com/tests/SSD-autonomie-22793/
Le #457161
Pouvez-vous corriger :
- les unités : il s'agit de megawatt*heure et non de megawatt/heure sinon ça n'a aucun sens ou en tout cas pas celui que vous lui donnez de consommation - je sais le graphe de l'étude a faux aussi. Pour vous en convaincre, vous utilisez un aspirateur (1000 W) pendant une heure ça fait 1000Wh, si vous l'aviez utilisé pendant deux heures, vous pensez vraiment consommer deux fois moins (1000W/2h=500W/h) ???
- les chiffres : vous mélangez virgules et points, en anglais la virgule est le séparateur de milliers, en français on utilise communément l'espace. Ici vous mélangez les deux et on n'y comprend rien.
Le #457171
@zozolebo : je ne vois en pas en quoi votre test contredit l'étude sur la consommation des SSD. Si j'ai raté un passage qui fait une comparaison direct, je ne vois pas pourquoi tom's hardware ferait plus autorité que iSupply (ni dans l'autre sens d'ailleurs). Bref, je ne comprends pas le ton péremptoire de votre commentaire.
Le #457191
Effectivement, il y avait une virgule à la place d'un point pour une des valeurs. J'ai remplacé les points par des espaces pour plus de clarté.

Et ce sont bien des megawatts*heure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]