iSuppli : 1 milliard de matériels WiFi écoulés en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
iSuppli logo pro

Le cabinet d'études IHS iSuppli estime que le nombre de matériels intégrant une connectivité sans fil WiFi va passer pour la première fois le cap du milliard d'unités écoulées cette année.

iSuppli logo proLongtemps cantonnée aux ordinateurs et routeurs, la connectivité WiFi trouve place dans de plus en plus de matériels électroniques, dont les appareils mobiles et nomades, à mesure que les fichiers échangés se révèlent plus gourmands.

Devenant une fonctionnalité de base dans les appareils électroniques et facilitant les échanges de contenus, le cabinet d'études IHS iSuppli estime que le volume de matériels embarquant une connectivité WiFi va dépasser le milliard d'unités livrées pour la première fois cette année.

De 880 millions d'appareils WiFi livrés en 2010, ce volume devrait atteindre 1,2 milliard d'unités en 2011, avec un rythme de progression qui permettra d'atteindre 2,2 milliards d'unités en 2015. Si les TV connectées et les systèmes de bord font partie des équipements qui commencent à participer à cette croissance, le WiFi se retrouve maintenant aussi dans les APN, les caméscopes, les consoles de jeu... Cependant, ce cap sera surtout passé grâce aux appareils mobiles et nomades, comme les smartphones et les tablettes, pour lesquels le WiFi est une fonctionnalité récurrente.

Les opérateurs mobiles y sont d'ailleurs sensibles, qui y voient un moyen de déporter les usages mobiles les plus lourds ( vidéo, notamment ) du réseau cellulaire vers les réseaux WiFi domestiques ou les points d'accès WiFi publics.


WiFi partout !
IHS iSuppli estime que que les produits nomades vont représenter 19,7% de l'ensemble des matériels WiFi livrés cette année, contre 15,6% en 2010 tandis que le pourcentage atteindra 28,5% en 2015.

Les téléphones portables vont représenter près de la moitié du volume annuel  des matériels WiFi en 2011 ( soit 512 millions d'unités ), suivi des ordinateurs portables / netbooks ( 230,1 millions ). En terme de croissance, ce sont les équipements WiFi pour l'automobile qui vont connaître la plus forte progression : quasiment 100% annuellement de 2010 à 2015, suivis des téléviseurs connectés ( 78% de croissance annuelle ).

Mais la plupart des petits équipements électroniques servant à la production ou à la consommation de contenus multimédia n'échapperont pas à l'intégration croissante de la connectivité sans fil WiFi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]