IT et compétitivité : la France en progression selon BSA

Le par  |  4 commentaire(s)
logo BSA

Selon la Business Software Alliance, la France a amélioré sa compétitivité dans les technologies de l'information et d'occuper la 17ème place d'un classement mondial.

logo BSALa Business Software Alliance qui regroupe plusieurs éditeurs de logiciels, rapporte les résultats de l'étude " 2009 IT Industry Competitiveness Index " publiée par l'Economist Intelligence Unit. Au classement mondial de cet index 2009 de la compétitivité dans le secteur des technologies de l'information ( 66 pays ), la France occupe la 17ème place avec un score de 59,2 sur 100.

Par rapport à 2008, c'est une progression de trois places, et le 9ème rang en Europe. Au niveau mondial, les pays européens les mieux classés sont la Finlande ( 2ème ), la Suède ( 3ème ), les Pays-Bas ( 5ème ), le Royaume-Uni ( 6ème ) ou encore le Danemark ( 8ème ). 

Pour évaluer cette compétitivité, divers facteurs ont été retenus. Ils sont au nombre de six et présentés comme suit : une offre abondante de travailleurs qualifiés, une culture propice à l'innovation, des infrastructures technologiques de haut niveau, une législation robuste protégeant la propriété intellectuelle, une économie stable, ouverte et concurrentielle, et des pouvoirs publics qui trouvent le bon équilibre entre soutien aux technologies et libre jeu des forces du marché.

Dans un communiqué, la BSA indique que :

" La France se classe relativement bien sur les terrains du climat général des affaires, de l'environnement législatif, de l'infrastructure IT et du soutien au secteur informatique. Parmi les domaines à améliorer figurent en revanche les ressources humaines et la Recherche & Développement. "

D'une manière générale, l'étude met en valeur l'importance du développement des réseaux à haut débit, des investissements dans le développement des compétences. Selon cette étude, un comportement à bannir est le protectionnisme et " l'aide pour des champions nationaux " qui nuiront aux efforts de relance.

D'après un analyste de l'Economist Intelligence Unit : " au niveau mondial, le secteur informatique a raisonnablement bien supporté la crise, malgré la baisse des investissements en technologie ".

Ci-dessous le classement mondial de l'index 2009 de la compétitivité IT :

IT-2009-BSA
Cliquer pour agrandir

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #521431
ah bah tant mieux si on progresse! en matière de compétitivité sur les hautes technologies! mais ça va pas durer vue que ça va régresser pour la population!
Le #521481
J'adore les classements de la BSA.
Pour le classement des pays qui piratent le plus, j'ai bien une petite idée des sociétés à qui ça profite.
Mais là, je vois pas.
Le #521541
Bon ce n'est pas que je m'obstine ou que j'aime médire sur mon pays (au contraire).
Mais si je regarde les chose en face le plus objectivement possible en rapport à ce que je perçois je me dis :

"divers facteurs ont été retenus../..une offre abondante de travailleurs qualifiés"

Ok. Bon pas sur qu'ils souhaitent tous rester ici (Canada, UK toussa, ça donne envie, ne serait-ce que fiscalement). Mais on va dire ok (je dis ça vu de loin, si d'autre on une vue plus juste qu'ils n'hésitent pas à intervenir)

"une culture propice à l'innovation"

Au niveau du gouvernement absolument pas (ce sont des protectionniste, pas des libéraux).
Au niveau de l'état ça bouge un peu : on cherche moins à brider la libre entreprise comme par le passé, simplement parce que toute les grosses boites ou presque délocalisent, et que ce sont les pme les plus à même de payer des impôts aujourd'hui, l'état a plus que besoin de cette manne.
En même temps, les pme et les auto-entrepreneur ce ne sont pas eux qui feront de la concurrence à Google ou Microsoft. Donc bon c'est bien, mais la France c'est pas l'Amérique (les choses y sont plus compliqués)...
En dehors des institutions à la Cisco ou Ubisoft, pas sur de voir naitre de nouveaux géants Fr, et ça c'est bien dommage! Bien dommage de toujours subir la domination Américaine / Asiatique.

A coté de ça, même si elle est un peu moins implanté, les Français comme d'autre Européens aiment la technologie, c'est incontestable! En tout cas autant que leur homologues Etat-uniens ou Asiatique.

"des infrastructures technologiques de haut niveau"

Difficile de juger pour moi, ils entendent sans doute l'état des réseaux. De ce coté le net est bien implanté. Concernant les universités / organismes qui cultivent et promulguent le savoir et les connaissances, je ne sais pas trop. Je pense tout de même que nous avons de bonne écoles, mais je ne sais pas si elles sont assez ambitieuses et permettent à leur étudiants d'assimiler toute la complexité et les enjeux du monde actuel.

"une législation robuste protégeant la propriété intellectuelle"

Ça reste contestable quand on sait toute les dérives et les bride du à ce système. Mais on va dire que c'est ok.

"une économie stable"

Mouai...pour être honnête je n'ai absolument pas confiance dans la capacité de notre gouvernement à investir les fonds publics au bon endroit (pour l'avenir du peuple et de notre nation), mais au mauvais (pour les collègues et amis du pouvoir uniquement).

"ouverte et concurrentielle"

Non! Faute au protectionnisme qui fausse les cartes. Comme l'exemple frappant de Free, bloqué par notre président hypocrite "du pouvoir d'achat", qui ne se bat que pour celui de son pote Bouygues (de pouvoir d'achat).
Une honte cette histoire, absolument lamentable!
Même si c'est peut-être juste que dans le monde d'aujourd'hui on sait plus facilement ce qui ce passe au niveau du pouvoir. Merci internet, parce que les médias classique zappent totalement ces actualités.
Sous entendu, ceux ayant gouvernés avant notre président ne devaient pas être forcement plus intègre et brillant, juste qu'on ne savait pas.

"des pouvoirs publics qui trouvent le bon équilibre entre soutien aux technologies et libre jeu des forces du marché"

Raté la aussi. Les pouvoirs publics (le gouvernement en particulier) ne comprennent rien a l'avenir du monde et s'en foutent.
Ce qui tient notre pays ce sont ses institutions, pas forcement celles qui cherchent à aligner les milliard, mais qui ouvrent à ce que nos vies soit plus juste, et à construire l'avenir pour nous tous. C'est aussi nous autres citoyen (ou pas).
Et de toute façon, ce doit être nous avant tout (le pouvoir doit nous accompagner, mais pas faire le travail pour nous, ce qu'il oublie tout comme nous trop souvent).
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #521971
@superlag

"En dehors des institutions à la Cisco ou Ubisoft, pas sur de voir naitre de nouveaux géants Fr" =>je suppose que tu parles d'Alcatel, parce que Cisco entreprise française ...

Sinon, ton point de vue est intéressant concernant certains points, mais c'est loin d'être aussi manichéen que ta façon de présenter le laisse imaginer.

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas si bien que ça aux USA, au Canada, etc. Mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs, n'est-ce pas ?

Les problèmes que tu observes pour les acteurs français de l'économie IT existent également aux USA (les problèmes de lobbies en particulier).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]