Italie : début des enchères pour les licences WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
italie-drapeau.jpg

L'Italie a lancé hier le début des enchères pour les licences WiMAX.

Italie drapeau jpgPour rappel, ces licences auraient dû, comme indiqué dans notre précédente actualité, être attribuées en juin dernier mais elles ont finalement été reportées pour ce mois d'octobre.

Selon le Ministre italien des Communications, le WiMAX est un réseau sans fil qui va permettre de toucher des zones reculées jusqu'ici non couvertes par le réseau Internet haut débit. Trois licences seront mises en ventes pour des fréquences du spectre 3,4 à 3,6 Ghz. Il s'agit d'une réallocation de fréquences auparavant réservées à un cadre militaire.

Les licences seront attribuées pour 15 années, pourront être renouvelées et ne pourront pas être cédées à des tierces parties sans l'autorisation du gouvernement, indiquent nos confrères de Reuters. Certaines inquiétudes se font cependant jour, notamment chez l'association de consommateurs Adiconsum, qui estiment que le processus de vente pourrait conduire le marché à voir les mêmes opérateurs sur le marché du WiMAX que sur celui de l'UMTS, une autre technologie de réseau sans fil.

Wimax logo" Ces opérateurs n'ont aucun intérêt à dynamiser la technologie WiMAX ", a déclaré, Paolo Landi, président d'Adiconsum. Au début du projet, les firmes Tiscali et Fastweb s'étaient dites intéressées tandis que Telecom Italia ne sera sans doute pas de la partie. Les ventes de ces licences devraient engendrer entre 100 et 200 millions d'euros pour le gouvernement italien.

En France, ce sont 49 licences WiMAX régionales qui ont été attribuées en juillet 2006.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]