Italie : 10 000 sites touchés par des attaques informatiques

Le par  |  7 commentaire(s)
italie-drapeau.jpg

Des pirates ont lancé une vaste attaque informatique qui aura compromis plus de 10 000 sites Web.

Italie drapeau jpgSelon les firmes de sécurité Trend Micro et Websense relayées par InfoWorld, plus de 10 000 sites Internet ont subi des attaques de le part de pirates informatiques. Bien que ces derniers aient frappé des cibles dans le monde entier, plus de 80 % d'entre elles sont des portails italiens, explique David Perry, directeur mondial de la branche formation de Trend Micro.


Mettre à jour son navigateur, une nécessité
La plupart des sites Web infectés sont honorables, a ajouté Perry. " Ce ne sont pas des sites porno, ce ne sont pas des sites de jeux d'argent en ligne, ce sont des portails de tourisme, d'hôtels ou de fournitures de pêche ", précise t-il. Des sites gouvernementaux ont même été touchés, et la plupart des sites affectés sont maintenus par un des plus gros hébergeurs en Italie.

Les sites Web infectés suite à cette attaque contiennent du code HTML iFrame qui redirige le navigateur de l'internaute victime vers un serveur qui tente de véroler à son tour l'ordinateur de la victime grâce à un outil appelé MPack. Cette application permet, grâce à l'exploitation de bogues et failles bien connus, de lancer diverses attaques contre une machine, en fonction du navigateur et du système d'exploitation utilisés. Les internautes italiens n'ayant pas mis à jour leurs navigateurs - essentiellement Internet Explorer, Firefox et Opera - sont donc susceptibles d'être infectés.

Parmi les applications installées, on retiendra un keylogger, qui permet d'enregistrer les touches tapées au clavier, ainsi qu'un logiciel de téléchargement de chevaux de Troie qui rend possible le contrôle à distance de l'ordinateur de la victime. " Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de votre ordinateur ", a déclaré Perry qui a assuré que le FBI enquêtait sur cette affaire car c'est " assurément une activité délictueuse ". On ne rappellera jamais assez la meilleure parade pour éviter ce genre de problèmes : mettez à jour vos logiciels.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174940
wouahou,ça fait peur

kca arrive en france
pour que je me marre un peu
Le #174948
ils sont polyvalents : eux ils ne sont pas champions du monde dans un seul domaine
Le #174952
Ah c'est sûr qu'avec un windows comme système d'exploitation la porte est grande ouverte non pas tellement de par le niveau de sécurité du système lui-même et de ses applications phare mais surtout de par le niveau de sensibilisation et de formation de ses usagers.
Ce comme demander un à un téléspectateur assidu de TF1 de réfléchir à ce qu'il mange ou boit !
db
Le #174959
Les sites Web infectés suite à cette attaque contiennent du code HTML iFrame qui redirigent le navigateur de l'internaute victime vers un serveur qui tente de véroler à son tour l'ordinateur de la victime grâce à un outil appelé MPack!!

Un paramétrage correct d'IE rend caduc ce genre de chose, permettre a un site de nous trimbaler n'importe ou sans aucun control c'est suicidaire
Le #174965
Ils n'ont qu'à utiliser Firefox les Italiens
Le #174976
@ phebus, firefoxa été cité comme les naviguateurs (comme internet explorer et opéra) qui ont été attaqué.

@ vodevil, comment paramétrer IE ??
Le #174984
@ vodevil : oui Frodon à raison, crée nous donc un dossier pour sécuriser la navigation internet. Ca sera plus productif que ton argument qui ne contient rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]