Itinérance mobile en Europe : il faut que ça bouge !

Le par  |  1 commentaire(s)
Europe logo pro

Malgré la réglementation de l'Eurotarif, la Commission européenne n'est pas satisfaite du résultat et lance une consultation publique pour dégager de nouvelles idées destinées à stimuler la concurrence.

Europe logo proSi l'Eurotarif a permis d'imposer un plafond pour le coût de l'itinérance mobile ( ou roaming ) en Europe et de réduire les écarts entre les Etats membres, la Commission européenne note que le rêve du marché unique des télécommunications est loin d'être atteint et que la plupart des opérateurs se contentent de proposer des tarifs à la limite des plafonds..." et maintiennent des marges élevées injustifiées sur les services d'itinérance. "

Alors que les plafonds sont régulièrement abaissés et que l'objectif affiché est de calquer les tarifs d'itinérance sur ceux des communications nationales à l'horizon 2015, la Commission vient de lancer une nouvelle consultation publique pour recueillir les avis des différents acteurs ( entreprises, opérateurs, société civile, pouvoirs publics ) et imaginer de nouveaux moyens pour stimuler la concurrence.


Calquer les tarifs d'itinérance sur les tarifs nationaux

Selon Neelie Kroes, en charge de la stratégie numérique européenne, " l'existence de disparités excessives entre tarifs nationaux et tarifs d'itinérance n'est pas acceptable dans un véritable marché unique européen. Il faut remonter à la source du problème, à savoir le manque de concurrence, et y trouver une réponse durable. Mais nous ne privilégions aucune solution a priori. "

En clair, des résultats peuvent être obtenus sans forcément recourir à une réglementation contraignante. La consultation publique doit d'ailleurs permettre d'évaluer l'efficacité du dispositif actuel et de faire émerger de nouvelles propositions, valables pour la voix, les SMS ou les données mobiles en itinérance, de manière à atteindre rapidement l'objectif de 2015.

La consultation publique est ouverte jusqu'au 11 février 2011 et alimentera la procédure d'évaluation de la réglementation en vigueur prévue l'année prochaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #723181
Ah ils se bougent enfin ceux là!
C'est pas trop tôt parce qu'à 2€ le sms france-luxembourg ça comment à être salé!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]