Chargeur universel : révisé et étendu à d'autres appareils

Le par  |  0 commentaire(s)
ITU logo

Après la mise en service du chargeur mobile universel, l' ITU étend la solution aux petits appareils électroniques qui permettra d'utiliser le même chargeur, avec un câble et des connecteurs adaptés.

ITU logoAprès avoir participé à l'élaboration du chargeur mobile universel, qui est proposé avec les nouveaux mobiles en Europe depuis le début de l'année 2011 et qui doit permettre de réutiliser le chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone, l' ITU ( Union Internationale des Télécommunications ) annonce que cette solution, dont les bases ont été posées en 2009, est en cours de révision pour être utilisable avec les gadgets électroniques.

Le nouveau système sera composé du chargeur, d'un câble amovible et d'une sélection de connecteurs pour y recharger, en plus des téléphones portables, des baladeurs multimédia, des tablettes, des appareils photo numériques, des casques sans fil, des systèmes de navigation GPS, etc.

Le câble devra également permettre le transfert de fichiers, ce qui limitera à un unique câble l'équipement nécessaire pour profiter de son appareil électronique, de façon à réduire la quantité de déchets électroniques en fin de vie.


Encore plus économique / écologique

Les membres de l' ITU ont aussi validé le passage à une consommation du chargeur lorsqu'il est laissé sur la prise murale à moins de 0,03 Watt, soit l'une des plus faibles consommations en veille possible actuellement, ce qui devrait contribuer à réduire la consommation globale d'énergie.

Les chargeurs se conformant à ce nouveau standard utiliseront des matériaux moins polluants et des efforts de communication seront déployés pour rappeler de débrancher le chargeur après utilisation.

L'ampérage sera augmenté pour passer dans une fourchette de 750 à 1500 mA pour réduire les temps de chargement. Pour Hamadoun Touré, secrétaire général de l' ITU, qui compte parmi ses membres 192 gouvernements et 700 entreprises privées :

" D'autres standards promettent d'être universels et énergétiquement efficaces mais seule la solution de l' ITU offre une vériable universalité et constitue un pas en avant en matière de réponse aux problèmes environnementaux et climatiques. Ce chargeur révisé apportera les avantages du chargeur mobile universel à un plus grand nombre d'appareils et de consommateurs. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]