ITU : faire de l'accès au haut débit un vrai droit civique

Le par  |  0 commentaire(s)
ITU logo pro

Le président de l'ITU, Hamadoun Touré, appelle les gouvernements à assurer un accès haut débit à la moitié de la population mondiale d'ici 2015 et à en faire un droit civique élémentaire.

ITU logoL'Union Internationale des Télécommunications ( en anglais ITU ) appelle, par la voix de son président Hamadoun Touré, les dirigeants du monde entier à prendre les mesures nécessaires pour proposer un accès haut débit à la moitié de la population mondiale d'ici 2015 et à en faire un droit civique élémentaire, lors de la remise d'un rapport intitulé " Le haut débit au service du développement numérique " remis au président de l' ONU Ban Ki-Moon.

L'accès au haut débit y est paré de nombreuses qualités : " le haut débit est la prochaine technologie qui va nous faire basculer dans une nouvelle ère, qui a véritablement le pouvoir de tout transformer. Elle peut créer des emplois, doper la croissance et la productivité et encourager la compétitivité économique sur le long terme. C'est aussi l'outil le plus puissant que nous ayons à disposition dans la course que nous avons engagée pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans le délai fixé, c'est à dire d'ici cinq ans ", a indiqué Hamadoun Touré.

L' ITU propose ainsi un programme de déploiement en dix points d'action, qui doit faire du haut débit un service à l'égal des réseaux de transport ou de l'approvisionnement en eau et en électricité, avec un énorme potentiel pour le développement économique.


Se rapprocher des attentes des Objectifs du Millénaire
Et c'est pour écarter la menace d'un monde bipolaire, à savoir ceux qui ont accès au haut débit ,et peuvent profiter des opportunités qui en découlent,  et les autres, que l' ITU propose ce plan d'action ambitieux.

Il vise aussi à casser les disparités de prix, notamment pour les pays les plus pauvres dans lesquels les abonnements sont à un prix exorbitant. Le rapport appelle ainsi les gouvernements à ne pas mettre d'obstacles à son développement, par des taxes ou des freins réglementaires, et à fournir les bandes de spectre nécessaires pour l'établissement du haut débit mobile, qui devrait représenter la technologie la plus adaptée pour fournir du haut débit au plus grand nombre, notamment dans les pays en voie de développement.

Pour rappel, les Objectifs du Millénaire, déclaration signée par les Etats membres de l'ONU en 2000, constituent un programme en huit points qui est censé être atteint en 2015 :

  1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l'éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le Sida, le paludisme et d'autres maladies
  7. Préserver l'environnement
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

C'est sur ce dernier point que porte plus particulièrement l'appel du président de l' ITU, avec des retombées possibles sur d'autres aspects du programme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]