Disponible depuis mardi, la nouvelle version du logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia d'Apple semble poser quelques problèmes d'écrans bleus sous Windows Vista. Sur le forum d'Apple consacré à l'utilisation d'iTunes pour Windows, la question fait notamment débat après que plusieurs utilisateurs Vista ayant installé iTunes 8 aient été plongés dans le bleu suite à la connexion d'un iPhone ou d'un iPod.

Pour l'un des employés d'Apple, le problème pourrait être en relation avec des pilotes non à jour de matériels comme Logitech QuickCam/Webcam, des scanners Lexmark ou des lecteurs de cartes média. D'autres membres du forum pointent eux du doigt des imprimantes HP. Des informations contradictoires, puisque des BSoD ont concernés des utilisateurs de disposant pas d'un tel matériel. Reste que le BSoD fait référence à une erreur au niveau de usbaapl64.sys.

Les utilisateurs concernés sont conviés à revenir à la version 7.7 d'iTunes, tandis qu'Apple planche sur le problème afin de proposer rapidement une solution. Rappelons que la nouvelle version d'iTunes apporte outre une nouvelle interface de navigation pour l'affichage de la bibliothèque musicale à partir des pochettes d'albums, la fonctionnalité Genius qui permet de créer automatiquement une liste de lecture d'un même style obtenue en interrogeant la bibliothèque locale et iTunes Store.