La Norvège veut le divorce du couple iPod / iTunes ?

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo iTunes

La procédure judiciaire à l'encontre d'iTunes d'Apple va être enclenchée en Norvège sur fond de DRM et d'exclusivité réservée au baladeur numérique iPod.

Logo iTunesSi l'iTunes Store propose effectivement des titres dépourvus de DRM notamment avec le catalogue d'EMI, la démarche est encore trop timide aux yeux du médiateur chargé de la défense des consommateurs en Norvège qui va déposer plainte, rapporte l'AFP.


iTunes pas assez fair-play et trop FairPlay
Au mois de septembre, ce médiateur avait posé à iTunes un véritable ultimatum, considérant que la majeure partie de la musique disponible sur le magasin en ligne d'Apple était encore assujettie à une lecture via le baladeur numérique iPod. Le 3 novembre, cet ultimatum a expiré et rien n'a véritablement changé, sans notamment le ralliement des autres majors du disque à la cause du sans DRM sur iTunes. L'affaire sera donc instruite en justice pour une décision attendue vers le mois d'avril 2009 et le risque pour Apple de devoir s'acquitter d'onéreuses amendes.

L'UFC-Que Choisir s'est déjà montré solidaire de l'action menée par la fédération des consommateurs norvégiens. Apple devra pour sa part expliquer les raisons du blocage prétendu des maisons de disques derrière lequel il se retranche, ces dernières ayant déjà accepté de fournir de la musique sans DRM sur d'autres plates-formes.

Le médiateur souhaite que tous les titres sur iTunes, mais aussi sur les autres plates-formes, puissent être lus sur n'importe quel appareil, soit en supprimant les DRM ou en rendant interopérable le système de DRM d'Apple, FairPlay.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #356181
C'est bizarre, aucun commentaire.
Est-ce que pcq c'est apple et pas crosoft?
Pcq j'ai tjs trouvé ca grave que l'ipod ne fonctionne que sur itunes....
Enfin, a part le programme open source pour remplacer itunes que certains programmeus ont eu la bonne idée de faire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]