iTunes d'Apple : l'UFC-Que Choisir retire sa plainte

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo iTunes

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de retirer sa plainte déposée en 2005 à l'encontre d'iTunes devenue inutile depuis l'adoption par Apple du modèle sans DRM.

Logo iTunesSelon une information du quotidien économique Les Echos, iTunes n'a plus à se soucier de la plainte déposée par l'UFC-Que Choisir. Comme son homologue norvégienne, l'association française de consommateurs a décidé de retirer sa plainte déposée en 2005 avec dans son collimateur les verrous numériques.

À partir de cette date, l'UFC-Que Choisir est parti en croisade à l'encontre des fichiers verrouillés par un DRM tels que ceux proposés par le service musical d'Apple et faisant obstacle à l'interopérabilité  pour une lecture sur n'importe quel baladeur numérique. Dénonçant un manque d'information à ce niveau et pointant du doigt le couple dès lors inséparable iPod/iTunes, l'association réclamait la fin de cette " vente liée ".

Ces accusations n'ont désormais plus lieu d'être puisqu'avec la généralisation d'iTunes Plus, Apple a abandonné les DRM en 2009. La contrepartie a été le sacrifice de sa fameuse politique tarifaire à prix unique et notamment une augmentation pour les titres récents proposés à l'achat pour 1,29 € et non plus à 0,99 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #454021
Le format AAC de l'iTunes Store n'a rien d'interopérable !
Le #454071
Le format AAC été déclaré standard international par le Moving Pictures Expert Group (MPEG) fin avril 1997.
Le #454101
Certes mais je ne peux pas mettre du AAC dans la plupart des balladeurs...
Le #454151
kerlutinoec, AAC comme MP3 sont des formats dont l'exploitation commerciale est sous licence. Le support de l'AAC à un coût pour le constructeur du balladeur.

Un synthese en anglais par ici ( http://daringfireball.net/2007/04/some_facts_about_aac ) cherche "licensing" pour tomber sur le bon paragraphe.
Le #454791
Mais on peut lire le AAC sur MAC, LINUX et Windows, non ? Après on n'a pas souvent non plus pas le OGG ou le FLAC sur le baladeur. Je ne comprends pas ou le AAC serait plus sujet à être critiqué. En tout cas il marche pas si mal et fonctionne avec leur baladeurs donc ils sont cohérent. De toute façon un coup de moulinette et il est dans le format que tu veux, alors bon, l'interoperabilité il y gentil mais il y en à limite rien a faire ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]