iTunes Plus : fichiers sans DRM mais adresse mail inscrite

Le par  |  6 commentaire(s)
iTunes_icone

Apple abandonne les verrous numériques pour ses fichiers vendus via sa plate-forme iTunes Plus mais continue de les marquer. Toujours bon à savoir...

iTunes_iconeL'iTunes Store est en passe de basculer totalement vers le Plus avec la promesse d'Apple que d'ici la fin du mois de mars, 10 millions de titres seront proposés au téléchargement sans la présence des ces contraignants verrous numériques qui font obstacle à l'interopérabilité, et par exemple à l'écoute d'un morceau téléchargé sur un baladeur autre que l'iPod.

Assurément une bonne chose pour le consommateur mais CNET nous avertit qu'Apple n'a pas renoncé à certaines indiscrétions, probablement pour la plus grande joie des maisons de disque.

Plus de DRM donc mais l'inscription dans le fichier téléchargé de l'adresse e-mail via laquelle l'utilisateur s'est enregistré sur iTunes. De quoi suivre à la trace un fichier sur des réseaux d'échange P2P par exemple, et remonter jusqu'à la source qui a enfreint la loi pour le partager avec des personnes autres que son proche entourage. C'est que l'on fait écouter un morceau à une connaissance qui fait de même avec une autre et de fil en aiguille votre titre dûment acheté se retrouve en villégiature sur les réseaux avec vous comme coupable désigné.


C'était déjà le cas
Un marquage à la culotte qui n'est toutefois pas une nouveauté pour iTunes Plus. Malgré les questions relatives au respect de la vie privée que cette pratique cachée d'Apple avait soulevé au moment du lancement d'iTunes Plus, la firme de Cupertino n'y a visiblement pas renoncé. C'était peut-être le petit prix à payer pour la fin des DRM même si côté prix, Apple a déjà mis fin à sa tarification unique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #393441
C'est vraiment une grande avancée et Apple a toujours œuvré dans ce sens en négociant avec les Majors, personne ne peut dire le contraire.

Les fichiers protégés étaient déjà marqués. Ils ont enlevé la protection et laissé le marquage, c'est vraiment la meilleure solution pour tout le monde.
Le #393491
Excellente stratégie.

Les 99% d'acheteurs de musique en ligne "réglos" ne devraient pas être pénalisés.

En outre, la question du respect de la vie privée n'a rien à voir ici, car l'achat d'un titre musical n'a rien à voir avec la vie privée.

Cela dit, je me demande dans quelle mesure il ne sera pas possible, avec un éditeur hexadécimal, d'aller modifier l'adresse courriel en question dans le fichier MP3...
Le #393581
franchement tout a fait honteux.

pourquoi pas laisser notre nom a chaque fois que l on fait les courses ?
Le #393641
Bon compromis. (et surement bientôt virable)
@freeman : quand tu fais tes courses, à moins de payer en liquide, tu laisses ton nom !
Le #393731
@all

j hallucine serieux, c est tout simplement illegal de la part d apple, je suis absolument sur que la CNIL ne serait pas du tout de votre avis.
Le #393751
hey pratique pour les virus ca ! Plus facile pour récupérer des mails valides
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]