Songs_For_Tibet Cette fois-ci ce n'est pas Wikipedia ou autres sites qui subissent le courroux des autorités chinoises, mais la célèbre plate-forme d'achat d'Apple. Pas de trêve olympique, et ce d'autant plus que d'une certaine manière le déroulement des JO 2008 est intimement lié au problème.


20 titres inaudibles pour les oreilles chinoises
Sorti à peine quelques jour avant l'ouverture des JO de Pékin, l'album Songs For Tibet regroupe une pléiade d'artistes comme Sting ou Ben Harper qui par leur art ont décidé de défendre et sensibiliser l'opinion à la cause tibétaine. Si l'on en croit China.org.cn cité par Numerama, la démarche n'aurait que très moyennement plu à des internautes chinois qui ont vécu comme un affront le fait que cet album puisse être proposé au téléchargement via iTunes Store. Conséquence presque logique dans l'Empire du Milieu avec sa fameuse cybermuraille, le blocage d'iTunes.

Derrière cet album, The Art Peace Foundation avait demandé aux athlètes souhaitant soutenir son action, de télécharger l'album grâce à des codes gracieusement fournis afin que cette musique pro-tibétaine jouée par leur iPod, résonne dans les différentes installations olympiques.

Le grand perdant commercial de cette affaire pourrait être la firme à la pomme sur qui plane désormais des menaces de boycott.