Selon CNN, plusieurs vendeurs de musique en ligne s'entretiennent en ce moment avec des maisons de disques afin d'améliorer la qualité audio des fichiers musicaux qu'ils proposent sur leurs plateformes. Avec son iTunes Store, Apple est notamment cité.

L'objectif serait de proposer des fichiers avec une quantification à 24-bit ( codage numérique des valeurs échantillonnées ) contre 16-bit actuellement, soit un format audio haute fidélité. Avant que les morceaux originaux soient pressés sur CD ou distribués via l'iTunes Store, leur qualité sonore est en effet dégradée pour obtenir des fichiers 16-bit.

Outre un probable impact sur la douloureuse pour l'utilisateur final, cette adaptation ne se ferait toutefois pas sans mal avec la nécessité de mettre à jour la plupart des appareils portables. L'iPod et l'iPhone ne sont pas capables de lire de tels formats. Par contre, cela ne pose pas de problème sur un ordinateur Mac ou PC.

Pourparlers ou pas, cette qualité audio haute fidélité est déjà l'un des facteurs de différenciation de la plateforme française Qobuz dont certains albums sont proposés en Studio Masters en collaboration avec des labels indépendants et quelques majors. La promesse d'un son tel que sorti du studio d'enregistrement avec des titres sans DRM en 96 KHz 24-bit au lieu d'un échantillonnage à 44,1 KHz et une quantification à 16-bit ( qualité CD ).