L'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) a soumis au débat public le choix des noms des quatre nouveaux éléments entrant dans le tableau périodique des éléments avec les nombres 113, 115, 117 et 118.

Après cinq mois de débats autour de diverses propositions, parmi lesquelles on pouvait trouver Trumpium / Trumpillium (comme un certain Donald), Lemmium (en référence à Lemmy Kilmister, défunt membre du groupe Motörhead) ou encore Octarine (d'après la saga Discworld de Terry Pratchett), c'est un choix plus raisonnable qui a été validé et qui fait disparaître la série des éléments sans nom Uu de fin de tableau.

tableau periodique elements

Les quatre éléments porteront bien les noms qui avaient été entrevus plus tôt dans l'année :

  • 113 Nh : Nihonium
  • 115 Mc : Moscovium
  • 117 Ts : Tennessine
  • 118 Og : Oganesson

Nihonium fait référence à "nihon", qui signifie Japon en japonais, en l'honneur des découvreurs de l'élément. Moscovium  rappelle la région de Moscou et l'institut de recherche nucléaire de Dubna qui a contribué à la découverte de l'élément.

Tennessine fait de même référence à la région du Tennessee (USA) et de ses différents laboratoires de recherche sur les éléments superlourds. Enfin, Oganesson se rapporte au professeur Yuri Organessian, pour ses travaux sur les transactinides (les éléments au-dessus de 103, dits superlourds).