ixquick Ixquick, nous vous en parlions il y a deux ans en le présentant comme le moteur de recherche qui protège votre vie privée. Disponible en plusieurs langues dont le français, ce métamoteur recueille et synthétise les résultats d'une dizaine de moteurs (au choix) parmi les plus connus, dont Google et Yahoo!, pour les présenter à l'utilisateur.

Mais depuis juin 2006, Ixquick se targue surtout d'assurer une protection optimale de la vie privée via la suppression dans les 48 heures des adresses IP qui ne sont évidemment pas révélées aux moteurs de recherche interrogés  (fonction mandataire de Ixquick), tandis que les données non personnelles restantes sont supprimées dans les 14 jours qui suivent. Ce qui pouvait apparaître comme un argument presque marketing difficile à vérifier, a pris un sérieux crédit cette semaine.


Vie privée : Ixquick adoubé par l'UE
La société néerlandaise derrière Ixquick a en effet été récompensée du " premier sceau européen de protection de la vie privée " pour sa conformité avec les règles européennes, dans un domaine où Google et consorts ont encore fort à faire. Cette récompense a été remise par le consortium EuroPriSe comptant parmi ses partenaires des autorités nationales comme la CNIL pour la France, et oeuvrant avec le soutien de la Commission européenne.

A cette occasion, la commissaire européenne Viviane Reding a déclaré : " Ce prix du premier sceau de protection de la vie privée européen décerné à Ixquick souligne qu'un équilibre entre la nature ouverte de l'Internet, les intérêts des fournisseurs et la protection des données personnelles des utilisateurs d'Internet est possible ". Un message clair envoyé aux sociétés de l'Internet qui dénoncent l'intransigeance de la Commission européenne.