La Jabber Software Foundation [en] (JSF, sans aucune relation avec Java Server Faces) fut fondée en 2001 afin de définir et étendre les technologies de flux XML indépendamment du projet Jabber initié par Jeremie Miller en 1999. Depuis le début, JSF a choisi de se concentrer sur la définition des protocoles ouverts plutôt que sur leur implémentation. En 2002, la fondation a soumis le protocole Jabber à l'Internet Engineering Task Force (IETF [en]) sous le nom de XMPP.

Logo jabber Depuis, la JSF cherche à étendre ce protocole en proposant des extensions, en constante évolution, les XEPs (XMPP Extension Protocols). Elles visent à apporter des fonctionnalités supplémentaires au protocole, comme le multimédia (Webcam, VOIP).

Aujourd'hui, on estime les utilisateurs des technologies XMPP entre 40 et 50 millions à travers le monde. Le protocole est supporté par la majorité des implémentations propriétaires et open-source (Apple, Google, IBM, Sony, Nokia, Sun...). De plus, il est déployé sur de nombreux réseaux financiers, industriels ou gouvernementaux où la sécurité est critique.


Un nouveau nom qui reflète mieux le travail de la XMMP Standards Foundation
Ce mardi 16 janvier 2007, la JSF annonçait à travers une revue de presse la modification de son nom en XMMP Standards Foundation [en]. La Jabber Software Foundation vient de changer de nom afin de mieux représenter sa position et son travail :

"Afin de refléter sa focalisation à long terme sur le développement des protocoles Internet aussi bien que la croissance énorme de l'adoption du Protocole Extensible de Messagerie et de Présence (XMPP) pour la communication en temps-réel, la Jabber Software Fondation (JSF) a changé son nom en XMPP Standards Foundation (XSF)."