Jack PC, au format prise électrique - MàJ

Le par  |  3 commentaire(s)
Jade Integration Jack PC prise électrique (Small)

Vous qui aimez la discrétion, ou les gadgets, et n'avez que faire d'un PC ultra-puissant, et souvent imposant, lisez ce qui suit.

Vous qui aimez la discrétion, ou les gadgets, et n'avez que faire d'un PC ultra-puissant, et souvent imposant, lisez ce qui suit. Ici, le lâcher-prise n'a pas cours...


Pas de prise de tête...
Jade Integration est une petite firme britannique spécialisée dans l'intégration de systèmes de type Windows CE dans des appareils de petite taille. Elle présente Jack PC, un mini-micro-ordinateur, qui tient dans (et a la taille d') une prise électrique. Jack PC n'a certes pas la puissance ni la capacité de stockage d'un PC "normal", et il n'est d'ailleurs pas dédié à un usage familial, du moins pour l'instant. En revanche, lorsqu'il s'agit de déployer un réseau d'entreprise à moindre coûts, ou de mettre en place des bornes informatiques dans les lieux publics, Jack PC dévoile toutes ses qualités.

Jade integration jack pc prise electrique smallParfaitement adapté à des solutions matérielles à faible consommation, comme le récent chipset EPIA mini ITX de VIA Technologies, Jack PC se présente sous la forme d'une prise électrique aux dimensions européennes. Sur la façade, on devine deux ports USB, des prises micro et casque, une prise d'alimentation électrique à faible tension et un port VGA. Le tout renferme des clients pour serveur Citrix ICA et Microsoft RDP.

Basé sur une architecture RISC signée AMD (Alchemy Au1200), dont les cadences vont de 333 à 500MHz, Jack PC emporte en tout et pour tout 64Mo de mémoire Flash, plus 128Mo de mémoire vive DDR2 (bus non précisé). La sortie vidéo autorise une définition maximale d'affichage de 1280 x 1024 pixels, en 24-bit, ce qui le rend compatible avec la plupart des écrans LCD actuels, ainsi qu'avec les écrans tactiles qui se multiplient sur les bornes publiques interactives.


... Ni de prise de poids
La plus grande qualité du Jack PC est sans conteste sa faible consommation électrique, qui se contient aux alentours de 5 watts, à comparer aux 40 à 50 watts des plus récentes réalisations basées comme lui sur le chipset mini ITX. Cette frugalité s'explique en partie par le fait que l'ensemble des applications (y compris une version Windows CE d'Internet Explorer) est hébergé sur le serveur auquel ce terminal si particulier est relié.

Le Jack PC pourrait rencontrer un vif succès, à deux conditions : que ses prix restent raisonnables (on parle d'un prix maximum de l'ordre de 300 euros pour la version cadencée à 500MHz, sans périphériques), et qu'AMD, qui fournit les processeurs, consente à poursuivre la production des puces Alchemy, que l'on dit menacées. En ces temps où l'on ne jure plus que par le sans-fil, cependant, la connectique simplifiée de Jack PC pourrait jouer contre lui. Une chose est certaine : il existe un marché pour de telles solutions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111624
Salut,

Petite erreure de news ou de photo, en effet, "on devine" non pas deux ports USB, un port // et..., mais bien [b]4[/b] ports USB, et un port VGA.


Le #111625
Heu, ça ne serait pas plutôt 4 ports USB, sans port parallèle mais une sortie VGA ' C'est lundi, OK...
Le #111733
Toujours 4 ports USB

Mort de rire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]