Jaguar : un étonnant concept d'affichage tête haute en réalité augmentée

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Mashable
Jaguar HUD

Les affichages tête haute s'invitent de plus en plus dans les véhicules, et sur le secteur, Jaguar souhaiterait prendre une longueur d'avance en dévoilant un concept plutôt prometteur.

Si la voiture sans chauffeur attire les regards en ce moment, une autre technologie se développe progressivement dans l'automobile : l'affichage tête haute.

Jaguar HUD 2 Il s'agit de la projection d'informations diverses au travers d'un prisme, d'une vitre réfléchissante ou directement sur le pare-brise, qui permet au conducteur de ne pas avoir à quitter la route des yeux pendant les déplacements.

Actuellement, plusieurs projets envisagent d'avoir recours à la réalité augmentée et d'ajouter des informations dans les rétroviseurs, mais le concept dévoilé par Jaguar va plus loin. La firme propose ainsi un pare-brise tout entier dédié à l'affichage d'informations personnalisables.

Jaguar HUD Les projections viennent en surimpression de l'environnement, et s'adaptent aux éléments repérés par un jeu de caméras et de télémètres. Il devient ainsi possible de suivre des véhicules et d'attirer l'attention sur une éventuelle perte de vitesse ou comportement à risque, d'afficher la trajectoire optimisée pour le trajet en indiquant à quel endroit freiner ( idéal pour les conducteurs novices ).

Le système est pour l'instant principalement orienté vers la course sur circuit, le mode présenté mise donc sur les performances et propose même une "voiture fantôme " comme dans les jeux vidéo, cette dernière étant la représentation de votre précédent tour.

Développé par Jaguar Land Rover, le système pourrait être commercialisé d'ici à 10 ans.

  

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1798902
10 an pour faire ca .... ils deconnent la
Le #1798912
L'affichage tête haute c'est l'avenir....
Le #1798922
MickHammer a écrit :

10 an pour faire ca .... ils deconnent la


Je pense que ces dix ans comptent les années où le truc sera en test forcé par les différentes lois. Il ne peuvent pas le lancer du jour au lendemain sur la route (même si c'est 100% fonctionnel)
Le #1798932
Tres impressionant, en effet.

Le seul soucis c'est que ce type d'indication va à l'encontre des règles de base de la conduite, sur circuit comme sur route, qui sont de regarder le plus loin possible devant soi pour AN-TI-CI-PER !

Tous les d'jeuns se croiront dans GranTurismo et oublierons un détail très important (comme le créateur de ce jeux ...) : la tôle ça s'abime quand on tape dedans !
Le #1798942
En fait je trouve cela dangereux car avec ce système on focalise sa vision sur le centre de l'écran au lieux de regarder globalement la route dont les bas cotés et ses pétions.

Anonyme
Le #1798972
Ca semble intéressant pour apprendre à piloter, mais il faudra rappeler aux gens que sur la route on conduit, on ne pilote pas.
Le #1799002
PauletteParis>>>Assez d'accord avec toi ; si il y a pléthore d'infos, ça peut nuire à la conduite sécuritaire, mais si seules certaines infos sont affichées (genre dépassement de vitesse autorisées, comportement anormal d'un véhicule précédent...) quand elles sont nécessaires, ça peut être intéressant
Le #1799042
lebonga a écrit :

PauletteParis>>>Assez d'accord avec toi ; si il y a pléthore d'infos, ça peut nuire à la conduite sécuritaire, mais si seules certaines infos sont affichées (genre dépassement de vitesse autorisées, comportement anormal d'un véhicule précédent...) quand elles sont nécessaires, ça peut être intéressant


oui, comme tu dis pour les infos générales ;

Là il s'agit d'une ligne qui est au centre, ce qui réduit la champ de vision. Cependant ça peut être intéressant pour apprendre à connaitre les distances de sécurité ; Ce qui doit être désactivable ; Et il faut tout de même faire attention à ne pas transformer le véhicule en console de jeu : "j'ai battu mon record en faisant Paris Lyon entièrement avec la ligne en rouge"
Le #1799082
PauletteParis>>>carrément d'ac' !!!

Paris-lyon... tu m'as fait rire !!!! Excellent !!!
Le #1799102
je comprends pas du reste qu’avec tous le foin qu’ils fond sur la sécurité routier on ait pas déjà une "alerte collision"… presque toute les nouvelles voitures devraient avoir une puce gps et un petit voyant rouge pour prévenir que l’autoroute est à l’arrêt ou autre freinage d’urgence. Ma voiture active déjà les warning quand je freine très fort c’est que c’est jouable …
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]