Jailbreak et tethering iOS : AT&T rappelle à l'ordre

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo AT&T

Les joies du tethering gratuit depuis un iPhone jailbreaké pourraient bientôt appartenir au passé chez l'opérateur US AT&T qui avertit gentiment les utilisateurs...et leur impose un abonnement data s'ils s'obstinent.

Logo AT&TLe tethering, qui permet de d'utiliser la connexion cellulaire de l' iPhone pour permettre à un autre appareil ( notamment un ordinateur ) d'accéder à Internet, est possible depuis les terminaux iPhone mais il impose de prendre une option dont le tarif est variable selon l'opérateur mais qui revient à payer pour un deuxième abonnement data.

En jailbreakant son terminal, il est possible d'accéder à des applications ne figurant pas sur l' App Store et dont certaines permettent de débloquer cette fonction de tethering sans être forcé de prendre un abonnement.

Si les opérateurs ont plus moins laissé faire jusqu'à présent, l'opérateur US AT&T a commencé à réagir en envoyant un message d'avertissement aux utilisateurs dont il estime qu'ils utilisent cette fonctionnalité à ses dépens.


Fin de la tolérance ?
Sur son iPhone, l'utilisateur reçoit un message du type : " Saviez-vous que le tethering depuis votre smartphone nécessite un forfait data ? ", suivi d'un email plus explicite indiquant gentiment que " nous avons noté que votre abonnement nécessiterait une mise à jour " et que " nos fichiers indiquent que vous utilisez cette fonctionnalité mais que vous n'êtes pas abonné à notre option tethering. "

La suite est plus menaçante puisque si l'utilisateur ne tient pas compte de cet avertissement, un forfait data ( plafonné à 4 Go )  à 45 dollars / mois lui sera automatiquement appliqué après le 27 mars 2011, en remplacement de son forfait data, même si ce dernier offrait un accès illimité.

En revanche, s'il abandonne le tethering, aucune modification ne sera appliquée à son abonnement. Avertissement sans frais ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #762231
ca promet des belles batailles d'avocats ... surtout aux US
Le #762261
Ils le détectent comment ?
Le #762331
J'espère que les opérateurs vont se manger, illimité c'est illimité (pas en prix mais en quantité de data)
Le #762351
@kerlutinoec

Aucune idée mais je sais qu'Orange aussi est par exemple capable de détecter si tu utilises ton téléphone comme modem.

@Duff

Ca n'a absolument rien à voir avec de "l'illimité en data", c'est un usage du téléphone que les opérateurs interdisent. C'est différent.
Je ne les défends pas et (même si je trouve que c'est compréhensible de leur part, leurs clefs 3G et abonnements ne sont pas là pour faire joli) ça m'embête beaucoup de ne pas pouvoir le faire avec mon Smartphone. Je trouve que c'est vraiment là pour faire chier le consommateur ...
Le #762371
"c'est un usage du téléphone que les opérateurs interdisent."

Et de quels droit un opérateur m'interdit quoi que ce soit ! C'est comme si tu prenais un forfait bloqué mais que l'opérateur sait pas couper la communication une fois le forfait dépassé.

Et il te demanderais de surveiller toi-même sous peine de hors forfait.

Si c'est précisé dans le contrat, bin ok ! Sinon, bin ils ont qu'à aller se faire emmancher.

Suffit d'un cas qui va en justice, jurisprudence et c'est fini.
Le #762381
ce n'est qu'un moyen de ratisser plus d'argent.
Il est aussi "facile" de detecter les usages en tethering que de les bloquer . mais bloquer veut dire impossible de surtaxer l'utilisateur qui l'a quand meme fait ...
Le #762491
@kerlutinoec: Facile. Il est possible de detecter quel navigateur l'on utilise lorsque l'on va sur un site grace au UserAgent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/User-Agent

Il inspectent donc les paquets, et si il detectent un user-agent qui ne correspond pas à celui d'un portable, ils savent que la connexion est utilisé par un ordinateur.

Mais c'est assez facile a contrer, si on utilise un navigateur (ou simplement un plugin) qui permet de choisir un autre user-agent, et de simuler un navigateur de télephone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]