Les compagnies de téléphone qui n'ont pas encore investi dans la VoIP commencent à s'en mordre les doigts, et perdent des clients à tout de bras. Et parmi les alternatives, il en est une qui retient l'attention. Elle vient d'Autriche, et se nomme Jajah.


Un Skype à l'autrichienne ' Pas tout à fait...
Nous vous avons déjà parlé du petit (pour l'instant) concurrent autrichien de Skype sur le marché de la voix sur Internet, Jajah. S'inscrivant dans la lignée ouverte par son prédécesseur luxembourgeois, Jajah compte bien récupérer quelques uns des clients que les compagnies de téléphonie classique perdent régulièrement, au rythme de 2% tous les trois mois, mais la stratégie de Jajah diffère sensiblement de celle de Skype quant à la manière d'y parvenir.

Contrairement à Skype, qui table sur une association avec un appareil ad hoc (PC ou Mac, voire téléphone spécialement prévu pour son usage) pour fonctionner, Jajah veut affranchir l'utilisateur de tous ces liens matériels. Pas besoin de casque-micro, mais il vous faudra tout de même aller sur le Web, pour y entrer, sur le site de Jajah, le numéro de téléphone d'où vous appelez, et celui que vous tentez de joindre. Ensuite, vous n'aurez qu'à patienter quelques secondes, le temps que l'appareil, fixe ou mobile, se mette à sonner. Au lieu de transiter par un nombre indéterminé de relais sur Internet, votre communication passera par des serveurs entièrement dévolus à Jajah, et les coûts s'en ressentiront : à peine 2,5 cents (environ 2 centimes d'euro) par minute pour les Etats-Unis, le Japon ou l'Europe de l'Ouest, et ce pourrait même être gratuit si les deux correspondants sont déjà enregistrés chez Jajah, et y ont versé leur obole.


Séduire les entreprises
D'autres fonctionnalités existent, comme la conférence téléphonique (jusqu'à 10 participants), qui coûte également 2 centime d'euro par minute et par personne, et s'organise exactement comme un appel de poste à poste. Des fonctions de gestion des communications permettent de restreindre l'emploi de Jajah à certains postes en entreprise, et un logiciel de chiffrement en 512-bit peut vous protéger contre les oreilles indiscrètes. Jajah vient de passer le cap du million d'utilisateurs, et espère, grâce à son réseau de 200 mini-centraux téléphoniques, devenir "le second opérateur téléphonique du monde entier".

Vous demeurez libre de choisir le premier...