Jamendo - GNT, entretien sur la musique libre

Le par  |  14 commentaire(s)
Jamendo logo

Il y a aujourd'hui deux façons de mettre des fichiers à disposition du public : le FTP et le p2p.

Jamendo logoIl y a aujourd'hui deux façons de mettre des fichiers à disposition du public : le FTP et le p2p.
Les caractéristiques du premier sont telles que plus il y a de demande de téléchargement moins la bande passante est importante. En ce qui concerne le second, c'est exactement le contraire : plus la demande est forte, plus vite elle est satisfaite.

Par ailleurs, le p2p est utilisé majoritairement pour l'échange de titres musicaux et cinématographiques. Le seul problème, c'est que dans la plupart des cas, c'est illégal.

Doit-on pour autant condamner cette technologie ' Quelques uns ont fait l'effort de se poser la question et sont arrivé à la conclusion qu'il était absolument impensable de ne pas utiliser cette technologie pour promouvoir légalement la culture.


Jamendo
(cliquez pour agrandir)


C'est le cas de toute l'équipe de Jamendo, un site spécialisé dans la promotion d'albums musicaux sous licence Creative Commons. La licence Creative Commons est une licence de distribution très permissive puisqu'elle permet aux artistes de refuser ou non l'utilisation commerciale de leurs oeuvres et qu'elle permet aux consommateurs d'accéder librement aux titres de leur choix.

L'occasion donc pour les internautes de découvrir de nouveaux artistes et pour les artistes de toucher un plus large public.

Je vous laisse découvrir Jamendo au fil des questions/réponses de l'entretien que j'ai eu avec Sylvain Zimmer, le responsable de Jamendo.

Pour découvrir encore un peu plus Jamendo, vous pouvez aussi vous rendre sur le salon IRC #jamendo sur irc.geeknode.org ou encore écouter la radio qui lui est attribuée : http://194.242.113.75:9000/



GNT : Bonjour Sylvinus (son pseudo). Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs '

Je suis directeur technique et initiateur du projet www.jamendo.com, un site explorant les nouveaux moyens de diffusion de la musique, notamment le Peer-To-Peer et les licences Creative Commons.



GNT : Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le concept de Jamendo '


C'est très simple : les artistes autorisent les visiteurs (grâce aux licences CC) à télécharger librement leur musique entre autres choses. Nous nous occupons donc pour eux de mettre leurs albums à disposition sur des réseaux comme BitTorrent et eDonkey/eMule, et le site www.jamendo.com permet aux visiteurs d'écouter les albums en streaming, d'en apprendre plus sur les artistes, de laisser des critiques, participer au forum, etc.



GNT : Le site Jamendo fait donc la promotion d'une musique dite "libre". Dans quelle mesure l'influence de la répression exercée sur les utilisateurs du p2p peut-elle se faire ressentir pour Jamendo '

Notre attitude vis à vis de la répression du P2P est claire : télécharger (par P2P ou non) le dernier Britney Spears, c'est illégal. La propriété intellectuelle, ça existe. Un artiste qui ne veut pas être téléchargé librement doit pouvoir faire respecter ses droits. Cependant, les sanctions actuelles sont bien trop hautes, elles ne devraient pas dépasser l'amende pour vol d'un CD à l'étalage par exemple ...

Comment cela se ressent sur Jamendo ' Je pense que le P2P a pour les non initiés une réputation douteuse et c'est bien pour cela que des sites comme le notre ou comme la chaine téléchargement de Ratiatum ont besoin de faire du bruit pour affirmer la légalité de la technique P2P, qui n'a rien à voir avec le piratage, même si c'est comme ça qu'elle s'est fait connaître. Une de nos missions est de faire partir la peur (pour les visiteurs comme pour les artistes). Une fois cela fait, je ne pense pas que l'actualité du P2P ait un grand impact sur nos visiteurs ... Je pense au contraire que ça les motive à télécharger plus les choses qu'ils savent être légales !



GNT : Que penses-tu des plateformes légales de téléchargement de musique telles iTunes et consorts '

La moitié de l'équipe de Jamendo bosse sous Mac :) iTunes c'est bien, sinon ca ne marcherait pas autant. Je n'entrerais pas dans la polémique des prix trop élevés ... pour moi son plus grand problème est de fragmenter la musique. Je ne connais pas la proportion de l'achat d'albums complets sur iTunes mais à mon avis elle doit être faible. Les gens ne veulent que les singles. C'est dommageable à la démarche artistique parce qu'en général les artistes pensent leurs albums comme un tout. C'est pour cela que sur Jamendo nous n'acceptons que les albums complets. Il n'y a aucun single promotionnel pour le reste d'un album qui ne serait pas en téléchargement libre.



GNT : Récemment, une étude a révélé que 37% des internautes français se sont déjà intéressés à des artistes inconnus. En connaissant cette donnée, quel est selon toi l'avenir de Jamendo et d'éventuels autres projets semblables '

On préfère dire "artistes locaux" que "inconnus"... C'est pas un euphémisme... un balayeur est un balayeur, mais un artiste local n'est pas inconnu :) C'est évident que les gens ont de plus en plus envie de découvrir de la nouvelle musique qui leur plait vraiment, pas de la musique qu'on leur impose. C'est de là que vient "Ouvrez grand vos oreilles" qui est la devise de Jamendo. J'ai récemment eu un coup de coeur pour anabase qui est sur notre plateforme, ils ne passent peut être pas sur MTV mais leur musique est excellente, bien au dessus d'un bon nombre d'artistes "connus". On a énormément de gens qui sont très contents d'avoir découvert un ou deux artistes qui leur plaisent beaucoup sur Jamendo : même s'ils n'aiment pas le reste, notre mission est accomplie pour ceux là :) Tout me pousse donc à être optimiste pour l'avenir, mais il y a encore beaucoup à faire ! D'ailleurs pour en savoir plus sur ce phénomène dit du "long tail", je vous conseille l'article de Wired en anglais qui est une référence sur le sujet.



GNT : Effectivement, j'ai moi-même beaucoup appréçié Binary Minds.

Il n'y a plus qu'à déposer une critique alors :)



GNT : Dans le contexte actuel, la licence Creative Commons (CC) se pose dans plusieurs domaines déjà comme salvatrice pour les réseaux p2p. Elle est flexible pour les artistes qui décident tout de même du sort de leurs oeuvres mais aussi très libre pour l'utilisation que le consommateur en fait. Penses-tu que cette licence est adaptée au marché actuel de la musique, au moins autant que la GPL l'est pour le marché du dévelopement informatique '

La GPL n'est comparable qu'à la licence CC BY-SA. Les autres CC sont moins "libres". Les CC sont adaptées aux nouvelles technologies. Sont-elles adaptées au "marché" ' Ce n'est pas à moi d'en décider ... Mais il est évident qu'elles répondent d'une part à un besoin des consommateurs qui ont besoin de plus de liberté, et d'autre part à un besoin des artistes qui ont besoin d'une diffusion plus large tout en étant protégés.



GNT : Aujourd'hui, 99% des œuvres d'arts sont tombées dans le domaine public. Comment explique-tu que la musique libre n'ai pas pris son essor plus tôt ' Par ailleurs estimes-tu que les droits sur la propriété intellectuelle ne sont pas versés trop longtemps (70 ans après la mort de l'auteur) '

99% ' J'aurais dit moins... Je ne veux pas que Jamendo passe pour l'inventeur de la musique libre... Par contre avec Magnatune, nous sommes à ma connaissance les premiers à investir lourdement dessus. Mon explication est que Creative Commons est quelque chose de très récent. Avant Creative Commons, la musique libre n'avait pas de cadre légal sérieux (exception faite du mouvement artlibre.org). Maintenant que c'est fait, on peut tout imaginer.
A propos de la durée du copyright, je la trouve bien sûr trop longue. Et il y a du lobbying pour la rallonger encore. C'est bien dommage ! Peut-être que cela poussera plus de gens à se tourner vers le founder's copyright.



GNT : PeerMajor est l'entreprise qui possède et contrôle Jamendo. Elle est basée au Luxembourg, petit pays que je connais bien. Pourquoi le Luxembourg '

C'est nous qui gérons Jamendo oui mais "posséder & controler" me semble un peu excessif, notre communauté joue un grand rôle dans la direction que nous prenons ... c'est elle qui a réalisé en grande partie notre nouveau design, et je passe mes journées à intégrer les idées que les membres nous proposent sur le forum :)

Pourquoi le Luxembourg, tout simplement parce que nous habitons tous dans le coin et que nous sommes hébergés dans l'incubateur public luxembourgeois qui aide les start-up comme nous à démarrer.



GNT : Jamendo, outre ses fonctionnalités d'écoute en streaming, propose, et c'est là son objectif propre, le téléchargement d'albums via les réseaux eDonkey et BitTorrent. Pourquoi ces réseaux en particulier '

BitTorrent parce que pour nous c'est technologiquement le meilleur "réseau" et eDonkey/eMule parce que c'est actuellement celui qui a la communauté la plus active en Europe. Un petit merci au passage à Razorback2 qui nous aide à diffuser tous nos albums sur eMule !



GNT : D'un point de vue personnel, comment arrives-tu à concilier les études, la musique et Jamendo '

Ca a été dur de faire tout effectivement, c'est sûrement pour ca que j'ai redoublé ma dernière année de prépa... Mais Jamendo c'est un projet tellement prometteur et important que je serais bien fou de l'avoir mis entre parenthèses juste pour un diplôme (j'entends d'ici mes profs et mes parents hurler :)



GNT : As-tu un rêve pour les années à venir '

Mon rêve c'est que des artistes de Jamendo percent. Qu'ils affirment que la musique, c'est avant tout une passion avant d'être une histoire de thunes. Qu'ils prouvent qu'il y a autant de facons de faire de la musique qu'il y a d'artistes. Demain les majors existeront toujours, et heureusement parce que je n'aurais jamais connu la moitié des artistes que j'aime sans elles. L'autre moitié a besoin d'une voie alternative et complémentaire pour diffuser sa musique au plus grand nombre, on est là pour eux :)



GNT : Question subsidiaire que tu viens de me rappeller : autrefois, les artistes ne vivaient pas directement de leurs oeuvres, du moins la plupart, mais du mécenat. Aujourd'hui, la musique est devenu un bien commercial presque comme un autre. Qu'en dis-tu ' Un artiste doit-il vivre de son art '

Question complexe... On est en train d'explorer le mécenat avec Jamendo, il se pourrait que ça remarche pour quelques artistes.
Certains artistes qui sont sur Jamendo n'en ont rien à faire de gagner de l'argent grace à leur musique. Et ce ne sont pas les moins bons, loin de là.
D'autres sont contents de pouvoir se payer du matos avec le peu d'argent qu'ils gagnent et n'en demandent pas forcement plus
D'autres font de la musique à plein temps et donc ont un besoin financier plus important. Donc forcement ils tournent beaucoup et galèrent peut être un peu plus.
Pour voir si l'économie musicale est en bonne santé, je pense qu'il faut se demander si les artistes qui plaisent vraiment à beaucoup de monde arrivent à en vivre. Ce n'est pas forcement le cas aujourd'hui donc il y a encore du boulot !



GNT : Un dernier mot pour la postérité '

Dur dur :) Si c'est la question bonus je peux y caser des remerciements ' Merci à tous nos contributeurs, à tous les membres qui participent sur le forum ou dans les critiques, et évidemment à tous les artistes présents sur Jamendo qui ont déjà fait passer à pas mal de gens plus d'un bon moment :)



GNT : :D Merci à toi Sylvain.
Complément d'information
  • Hadopi : Jamendo lance le remerciement gradué
    Jamendo cherche à réhabiliter le téchargement musical gratuit et légal en lançant le remerciement gradué librement inspiré de la riposte graduée du projet de loi Création et Internet.
  • Jamendo : levée de fonds pour la Musique Libre
    L'aventure Jamendo se poursuit de plus belle avec une première levée de fonds. La plate-forme communautaire de la Musique Libre se donne ainsi les moyens de ses ambitions, devenir le plus important portail de musique libre en ligne.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #47836
enfin une alternative qui tient la route.
Le #47837
hunhun dja la photo ca me plai

je crois que GNT m'a fait découvrir un site sur lequel je vais passer bcp de temps!

merci
Le #47845
Jamendo, ou comment faire écouter un tas de bouzes gratuitement.Je reconnais qu'il y a 2 ou 3 trucs potables(tard le soir et les oreilles bouchées). Une chose est sur,il y en a qui n'ont peur de rien.Et pitié ,un peu d'auto critique.

ps: je reconnais qu'il y a aussi des bouzes sur les cites payant
Le #47846
Désolé pour la virulence de mon "post", mais j'ai trop mal aux oreilles
Le #47847
en aucuns cas ma critique se dirige vers Jamendo dont je salue l'initiative.

END
Le #47848
Prommix "out" le premier post !! Content que tu te sois "repris".

Je viens de télécharger quelques albums, tous ne ma plaisent pas mais il y a vraiment des trucs bons !

Allez j'y retourne je vais voter et verser quelques sous à de vrais artistes.
Jamendo, et si c'était l'alternative aux majors !
Le #47849
Salut Crovax
Merci pour cette excellente interview, et pour nous permettre de découvrir un iste qui a l'air prometteur(même si j'imagine qu'il y a à prendre et à laisser, mais c'est comme partout...).
j'avais toutefois une question : d'où tires-tu ton 99% ''' (pour le % d'oeuvres d'art tombées dans le domaine public '). j'ai une petite idée de la réponse, mais je voudrais juste être sûr !
Le #47850
Ha oui, au fait, à l'attention de vous tous aussi : l'initiative de Yahoo, avec son nouveau Yahoo Music est super également. On peut se programmer soi-même sa radio en indisuant ses préférences, et au fur et à mesure, Yahoo nous propose d'écouter (en streaming) des artistes, des albums,... que l'on note et qui permet d'améliorer nos préférences. Pour l'instant, c'est gratuit, j'ignore si ça va durer ou pas, mais pour l'instant, c'est vraiment très chouette ! Pas de pub, de la découverte, et de l'écoute d'albums et d'artistes que l'on aime !!
Le #47854
Jamendo...Moi ça y'est !
Essayé, c'est l'adopté
C'est vraiment pas mal. Y'a qq artistes qui ne sont pas au top...(faut l'admettre) Mais il y a bcp de perles à découvrir.
Trés sympas.
Merci crOvax
Le #47858
@PROMMIX : suffit de chercher un peu pour trouver ce qu'on aimer, personnellement, c'est déjà fait.

@wolvie :
3 millions d'annés déjà qu'on fait de la musique :d
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]