Hadopi : Jamendo lance le remerciement gradué

Le par  |  5 commentaire(s)
Jamendo_Logo

Jamendo cherche à réhabiliter le téchargement musical gratuit et légal en lançant le remerciement gradué librement inspiré de la riposte graduée du projet de loi Création et Internet.

Jamendo_LogoLa mesure phare du projet de loi Création et Internet est la riposte graduée, même si le ministère de la Culture dans sa communication préfère parler de réponse graduée.

Selon un schéma voulu pédagogique pour faire prendre conscience à l'internaute que le téléchagement illégal... c'est mal, les internautes pirates vont recevoir un premier avertissement par voie de courrier électronique. En cas de récidive, une lettre recommandée tentera une ultime fois de les rappeler à l'ordre avant que la sanction finale ne tombe avec la suspension de leur accès à Internet.

Alors le recours à l'adresse IP pour identifier les futurs délinquants est sujet à caution et que divers aménagements sont susceptibles de venir se greffer à cette riposte graduée, le principe est là et le site Jamendo le reprend à son compte pour, non sans un certain sens de l'humour, mettre en place le remerciement gradué.

Le site communautaire qui propose au téléchargement gratuit et légal des milliers de titres sous licences creative commons veut une nouvelle fois faire la preuve que " télécharger sur Internet n'est pas toujours synonyme de piratage " avec notamment sa propre " alternative innovante dans l'économie numérique ".


Les trois étapes du remerciement gradué :
" La première : pour un titre téléchargé via Jamendo, l'internaute recevra un mail de remerciement. Pour la deuxième, inspirée par l'envoi de courrier recommandé, il s'agira d'envoyer par la poste à l'internaute une lettre de remerciement ainsi qu'un kit du complice (stickers, outils de promotion...). Dernière mesure, un mois d'abonnement Internet sera remboursé si un multi-récidiviste convainc un lieu public (bar, restaurant, ...) de devenir un espace de culture libre grâce à Jamendo PRO. "

En dehors du circuit des sociétés du type Sacem, la licence Jamendo PRO permet de disposer de musiques originales afin d'habiller une vidéo (à partir de 3 euros), et donc de sonoriser un établissement (à partir de 96 euros).

Au-delà de l'initiative de remerciement gradué, pour Sylvain Zimmer, le fondateur de Jamendo, le message est des plus sérieux :

" On souhaite montrer qu'il y a une alternative entre le tout répressif et le tout permissif, et qu'il existe des artistes qui ont tout compris au Web, grâce aux dernières innovations technologiques. [...] Il souffle sur le Web un vent de partage, d'interactivité, de liberté créative qui doit être encouragé, et non freiné par une classe politique déconnectée des réalités de l'Internet et manipulée par les puissants lobbys du disque, dépassés par un monde en pleine mutation. "

Complément d'information
  • Jamendo : levée de fonds pour la Musique Libre
    L'aventure Jamendo se poursuit de plus belle avec une première levée de fonds. La plate-forme communautaire de la Musique Libre se donne ainsi les moyens de ses ambitions, devenir le plus important portail de musique libre en ligne.
  • Jamendo est désormais album de diamant
    Selon un billet posté dernièrement sur le blog officiel de Jamendo, la plate-forme francophone de téléchargement de musique libre et gratuite vient de franchir un cap symbolique, celui d'album de diamant.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #431751
Et dire qu'ils y en a qui croient encore à cette histoire de lettre recommandée.....

Vous n'avez pas encore compris qu'on vous prends pour ce que vous êtes, comme avec le permis à points !!!!!

IL N'Y AURA PAS DE LETTRE RECOMMANDEE : VOTRE LIGNE SERA COUPEE DU JOUR AU LENDEMAIN ET VOUS NE SAUREZ PAS POURQUOI !!!!!!!
Le #431781
hum qu'est-ce que t'en sais ? :?

Mais si tu connais l'avenir, je te prierais de me filer les prochains numéros de l'euromillion, ça me dépannerais.
Le #431791
Je dis bravo à Jamendo pour cet esprit d'à-propos, son humour et la justesse du trait !
Le #431941
murphi >Si la loi prévoit d'envoyer des lettre recommandées avant la sanction finale (coupure de l'accès) ils feraient mieux de s'y tenir car avec tout le buzz que fait cette loi, il va de soit que quelqu'un n'ayant pas reçu de lettre recommandée le fera savoir haut et fort.
Le #431991
C'est du pareil au même.
J'aime pas Hadopi parce j'aime la justice moi aussi :
http://www.jaimelajustice.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]