Le télescope spatial Hitomi a finalement été abandonné par la JAXA, la Japan Aerospace Exploration Agency, avant même que son programme d'étude ne soit lancé.

Depuis son positionnement en orbite, le satellite n'a jamais pu rétablit le contact avec le contrôle au sol. Le Japon a tenté tout ce qui était en son pouvoir pour rétablir les communications avec son satellite, sans jamais y parvenir. Après un mois de tentatives, l'agence spatiale japonaise a annoncé qu'elle arrêtait désormais de tenter de rétablir le signal pour se concentrer sur la recherche des causes de l'anomalie.

Hitomi

Il y a quelques jours, la JAXA indiquait qu' ASTRO-H avait sans doute vu ses panneaux solaires endommagés du fait d'efforts trop importants : le satellite n'a pas réussi à contrôler sa rotation ni sa vitesse lors de sa mise en orbite. En absence d'une source de rechargement de ses batteries, le satellite n'aurait pas réussi à relancer tous ses systèmes.

Désormais, Astro-H est à ajouter à la liste des millions de débris spatiaux en orbite autour de notre Terre. Son épave sera surveillée par les diverses agences de contrôle pour tenter d'éviter toute collision avec d'autres outils. ASTRO-H pourrait passer plusieurs années en orbite avant que la gravité terrestre ne le ralentisse suffisamment et ne l'entraine dans une chute au cours de laquelle il devrait se désagréger intégralement.