japon drapeau.png On reproche souvent au monde des télécommunications ( et de la téléphonie mobile en particulier ) son aspect compliqué et sa jungle d'options, de forfaits et de fonctionnalités absconses. Au Japon, terre technologique par excellence, cette complexité atteint un niveau tel que le gouvernement souhaite promouvoir la formation d'experts en technologies mobiles chargés de venir au secours des masses.

C'est ce que s'apprête à supporter le ministère japonais des communications en favorisant la création d'un examen validant l'expérience de tels experts. " Nous espérons qu'ils seront capables de guider les consommateurs en leur expliquant les fonctionnalités les plus compliquées et les systèmes de paiement, comme le ferait un sommelier pour le vin ", explique ainsi un représentant du ministère.


Des spécialistes pour aider à s'y retrouver
Ces sommeliers d'un nouveau genre, présents sur les points de vente, pourraient par exemple rappeler aux parents leurs responsabilités dans l'éducation de leurs enfants, face à des téléphones portables permettant d'accéder à Internet et donc potentiellement à des contenus inappropriés. Ils pourraient ainsi promouvoir l'usage de filtres pour en empêcher l'accès.

L'examen en question serait confié aux soins du secteur privé, le gouvernement n'intervenant que dans la reconnaissance du titre. Avec plus de 100 millions d'abonnements mobiles constatés en décembre 2007 au Japon ( pour une population de 127 millions d'habitants ), et un tiers des écoliers de 7 à 12 ans disposant d'un téléphone ( et 96% des collégiens et lycéens ), la protection des plus jeunes sera l'un des objectifs indirects des nouveaux experts en technologies mobiles japonais.
Source : AFP