Japon : la dépendance des enfants aux mobiles inquiète

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Associated Press
japon-drapeau.png

Les jeunes japonais sont tellement dépendants de l'accès à Internet sur leurs mobiles que le gouvernement veut sensibiliser parents et écoles pour qu'ils en restreignent l'usage auprès de leurs têtes blondes.

japon drapeau.pngLes enfants japonais, gavés d'Internet et de messagerie mobile plusieurs heures par jour, sont-ils les premières victimes des cybercrimes ? Le gouvernement nippon s'en inquiète et veut prendre des mesures à la fois contre leurs usages abusifs et pour mieux les protéger.

" Les parents japonais donnent des téléphones portables à leurs enfants sans réfléchir aux conséquences possibles. Au Japon, le mobile est devenu un jouet onéreux "
, explique ainsi Masaharu Kuba, superviseur de cette initiative.


Quelle conduite adopter ?
Cette mesure intervient dans un ensemble destiné à la réforme de l'éducation, qui prévoit également le développement de téléphones simplifiés ne comportant que des fonctions de téléphonie et un récepteur GPS intégré, pour la sécurité des enfants.

Parallèlement à ces mesures, le gouvernement veut améliorer les filtres d'accès à Internet afin de mieux protéger les plus jeunes. Entre cyber-intimidations ( cyber-bullying ) et tentatives de tromperie ou d'extorsion, mais aussi souvent seul moyen de communication entre parents et enfants sur des trajets quotidiens parfois longs, le téléphone portable reste un outil à double tranchant difficile à contrôler.

Le Japon possède pourtant un taux de délinquance parmi les plus faibles des pays industrialisés. Mais la possibilité d'atteindre directement les enfants par cet objet personnel qu'est le téléphone, hors de la surveillance des parents, constitue un sérieux motif d'inquiétude.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #239801
"leurs têtes blondes."


Le #239931
Le mobile : le doudou des temps modernes.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]