Japon : la mystérieuse floraison précoce du cerisier de l'espace intrigue les scientifiques

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
cerisier de l'espace

Les scientifiques japonais sont actuellement face à un cas perturbant : un cerisier dont le noyau a passé plusieurs mois dans l'espace affiche actuellement une floraison précoce, il aurait 6 années d'avance.

Le noyau à l'origine de l'arbre qui intrigue actuellement les scientifiques vient d'un cerisier materné par des moines bouddhistes depuis des générations et qui aurait, d'après la légende locale, plus de 1250 ans.

cerisier de l'espace Sélectionné parmi d'autres graines, le noyau en question a effectué un séjour au bord de l'ISS ( la Station Spatiale Internationale). Envoyé en novembre 2008 dans l'espace, il aura séjourné 8 mois en orbite dans la station avant de revenir sur Terre avec une expédition d'astronautes scientifiques.

Une partie des graines et noyaux ont été disséqués pour analyse, les laboratoires cherchant à mettre en évidence d'éventuelles modifications dans les cellules des plantes lors des séjours prolongés dans l'espace. Puis la partie restante a été renvoyée vers leur lieu de production, dans ce cas, au Japon pour le cerisier.

En seulement quatre années, le cerisier du temple Ganjojii a déjà atteint quatre mètres de haut et présente des fleurs à cinq pétales ( 30 pour son ancêtre). La situation est étonnante puisque les cerisiers de cette variété ne donnent habituellement aucune fleur avant au moins 10 ans, ce dernier serait ainsi précoce de 6 années.

Pour les scientifiques, le voyage dans l'espace aurait ainsi un rôle à jouer dans cette croissance fulgurante et anormale. Certains avancent ainsi l'influence des rayons cosmiques sur le noyau. D'autres, plus pessimistes indiquent que l'arbre en question pourrait avoir été pollinisé par une espèce à floraison plus précoce.

Pour l'instant, le mystère plane sur les véritables raisons de cette croissance accélérée du cerisier. Des études devraient être menées pour tenter de déterminer si oui ou non le voyage dans l'espace est la raison de cette floraison, et si oui, il faudra déterminer clairement quels facteurs sont entrés en compte pour éventuellement envisager de profiter du phénomène pour accélérer la croissance d'autres plantes et pourquoi pas trouver un champ d'application dans l'agriculture.

Complément d'information
  • La Xbox One est un échec au Japon
    On pouvait s'y attendre compte tenu de l'historique de Microsoft et de l'imperméabilité du marché nippon sur le secteur des jeux vidéo : la Xbox One est un échec au Japon.
  • Le Japon souhaite vendre son Maglev aux USA
    D'anciens hommes politiques américains ont récemment visité le Japon et plus précisément la ligne du Maglev, le train à lévitation magnétique qui fait actuellement la fierté de l'archipel, et qui pourrait s'inviter aux USA ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1717302
Peut-être aussi à cause de la radioactivité de Fukushima depuis quelques années... L'eau évaporée radioactive retombant en pluie radioactive...
Le #1717602
C'est quand les pétales du cerisier ont commencé à gober les abeilles que les scientifiques ont été intrigués.
Le #1717712
Creanmoray a écrit :

C'est quand les pétales du cerisier ont commencé à gober les abeilles que les scientifiques ont été intrigués.


lollll
Le #1717762
il faudrait tester avec un cerveau humain pour voir s'il peut accélérer plus vite
Le #1717842
hvtheli a écrit :

il faudrait tester avec un cerveau humain pour voir s'il peut accélérer plus vite


Je crois qu'ils ont essayé mais ça a foiré... maintenant, le cobaye français joue au Bayern de Munich ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]